Que faire au Mozambique

Visiter le Mozambique n’est pas la première idée des touristes en quête d’une nouvelle destination à découvrir. Malgré ses 3000 kilomètres de côte offrant des plages magnifiques, face à l’océan Indien, voyager au Mozambique semble réservé aux voyageurs chevronnés. Ce n’est pourtant pas le cas. Cette ancienne colonie portugaise permet de découvrir des lieux très variés : sa capitale Maputo et ses gratte ciels, des plages paradisiaques à Bazaruto ou encore le parc national de Gorongosa et ses nombreux animaux. Que faire au Mozambique? Voici une liste de lieux à visiter au Mozambique! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Mozambique. N’hésitez pas à nous contacter!

Maputo

Maputo est la capitale du Mozambique et son passé colonial y est encore bien présent. Maputo, c’est un véritable melting pot culturel où se mêlent influences portugaises et mozambicaines. Son centre historique est intéressant à voir et son marché aux poissons est à ne pas manquer. Vous trouverez de nombreux bars et restaurants mais aussi une grande vie nocturne. Pour les amateurs de culture, vous vous devez de visiter le musée national d’art, le musée national d’histoire naturelle du Mozambique et le musée de la révolution.

Ile de Mozambique

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ile de Mozambique est un ancien comptoir portugais, ce que vous pourrez visiter constater en observant l’architecture des bâtiments. Promenez-vous dans les ruelles colorées et découvrez les églises, mosquées et temples hindous qui se cotoient. L’ile de Mozambique est à la fois culturelle et portuaire. On peut se balader dans la forteresse de Saint Sébastien où étaient parqués les africains avant d’être vendus comme esclaves, visiter le palais Saint Paul, puis se détendre en bord de mer ou prendre part à une activité nautique. En plus, l’ile est épargnée du tourisme de masse!

Inhambane

Inhambane est également un ancien comptoir portugais. Inhamabane est un carrefour commercial depuis le 11ème siècle : musulmans et perses y vendaient des perles et du coton. Plus tard, ce sera l’ivoire et la traite negrière. Encore aujourd’hui, vous trouverez une ambiance particulière en allant au marché central. Inhambane est une ville propre avec ses façades multicolores et ses charmantes ruelles. Ses plages, avec cocotiers en arrière plan, sont sublimes. Le soir, il est agréable de prendre un verre dans un des nombreux bars qui propose de la musique live. Ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame de la Conception et allez à son sommet pour une vue panoramique sur la ville et le port.

Tofo

Tofo se trouve seulement à une vingtaine de kilomètres d’Inhambane, et c’est un ancien village de pêcheurs. Aujourd’hui c’est une station balnéaire qui attire beaucoup de touristes car sa plage de sable blanc est splendide. Tofo est le lieu où se rendent les surfeurs mais auss les amateurs de plongée sous marine pour observer des tortues géantes, des dauphins ou encore des requins baleines. L’ambiance à Tofo est détendue et l’atmosphère conviviale. Idéal pour ne rien faire!

Vilanculos

Vilanculos est une charmante petite ville en bord de mer qui offre une superbe plage. Beaucoup de voyageurs se rendent ici pour faire de la plongée ou du snorkeling. Allez voir le marché central, où se vendent poissons mais aussi de nombreuses épices indiennes. Vilanculos est une ville charmante avec ses lagons, ses dunes et ses palmeraies. C’est le point de départ pour se rendre à l’archipel de Bazaruto.

Archipel de Bazaruto

L’archipel de Bazaruto est un petit coin de paradis accessible depuis Vilanculos. C’est un archipel de cinq iles composées de dunes de sable et zones marécageuses. On peut y voir de nombreux animaux : baleines à bosse, singes, antilopes, crocodiles… Et de nombreux oiseaux dont des flamants roses! Il est possible de faire du snorkeling sur la barrière de corail pour admirer la faune marine, vous balader dans les dunes, admirer la plage et ses cocotiers, faire bronzette…

bazaruto

Iles Quirimbas

Il s’agit d’un archipel de 27 iles quasiment désertes, au décor de rêve : mangroves, plages de sable blanc… Medjumbe est l’ile principale de l’archipel, et il est possible d’y passer une nuit dans le seul hôtel de l’ile, qui est un établissement de luxe. Il y a aussi les iles Ibo, Materno, Quilaluia, Quirimba, Quisiva, Rolas… C’est également un bon spot pour faire de la plongée et voir des tortues, des raies manta, des dugongs, des requins baleines… Le parc national de Quirimbas est l’une des plus belles réserves marine protégée d’Afrique. On y trouve des tortues, des dauphins, des requins… Quirimbas est un archipel d’une beauté saisissante!

Parc national de Gorongosa

Le parc national de Gorongosa se trouve en plein coeur du Mozambique et on y trouve une importante faune et flore. Prenez part à un safari et observez des lions, des éléphants, des singes, des antilopes, des gnous, des phacochères, des hippopotames, des singes… Ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux! La principale attraction du parc est l’inselberg de Gorongosa. Un parc à voir!

Il y a encore d’autres choses à faire au Mozambique comme par exemple la visite de la réserve de Niassa. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Mozambique ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :

  • Nos voyages sur mesure au Mozambique
  • Quand partir au Mozambique
  • Bien préparer son voyage au Mozambique