Quand partir au Mozambique

Vous avez pris votre décision! Vous allez partir en vacances au Mozambique! Vous savez que visiter le Mozambique n’est pas l’idée première de beaucoup de voyageurs, mais vous avez fait vos recherches et vous savez que le Mozambique est un pays magnifique! Vous souhaitez découvrir la capitale Maputo, visiter la charmante Vilanculos en bord de mer ou prendre part à un safari au parc national de Gorongosa. Cependant, vous ne savez pas quand partir au Mozambique. Vaut-il mieux partir en été? En hiver? Quelles sont les meilleures périodes? Quand partir au Mozambique? Suivez le guide! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Mozambique. N’hésitez pas à nous contacter!

Meilleure période pour partir au Mozambique

Le climat est tropical au Mozambique. Nous sommes dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées (été/hiver) par rapport à celles que nous connaissons en France. Il y a deux saisons au Mozambique. Une saison sèche (l’hiver austral) d’avril à octobre et une saison des pluies (l’été austral) de novembre à mars. Pendant la saison sèche, il fait entre 20 et 25°C et il ne pleut quasiment pas. Le mois de juin est d’ailleurs très ensoleillé. Le mois de juillet est le plus frais, il fait entre 16 et 20°C. Le soir, l’air froid venu d’Afrique du Sud peut faire baisser les températures, surtout dans les régions intérieures.

Pendant la saison des pluies, il y a de fortes pluies notamment en janvier et février. Janvier et février sont aussi les mois les plus chauds de l’année, autour de 31°C. Les averses sont fréquentes durant la saison et l’air peu respirable. On constate qu’il pleut plus sur le littoral qu’à l’intérieur des terres. Il fait entre 25 et 30°C et l’air est humide et difficile à supporter. Plus on va vers le nord, plus il fait chaud (on s’approche de l’équateur). Mais il peut faire frais a nuit, autour de 10°C à Maputo. Il pleut beaucoup, il fait chaud, les routes peuvent s’effondrer et certaines régions peuvent se retrouver inondées. Une saison à éviter.

Vous l’avez compris, la meilleure période pour visiter le Mozambique dans de bonnes conditions est pendant la saison sèche, d’avril à octobre, qui est très agréable. Idéal pour se détendre en station balnéaire ou pour voir la faune et la flore. Il ne pleut presque pas, les températures sont chaudes sans être étouffantes et le vent apporte un un ciel dégagé. Le mieux est d’y aller entre juin et début septembre.

Meilleure période pour visiter le nord du Mozambique

La meilleure période pour visiter le nord du Mozambique est pendant la saison sèche, d’avril à octobre. Il pleut plus au nord qu’au sud du pays, ce qui signifie que pendant la saison humide, les pluies sont torrentielles. Il ne faut pas oublier que le nord est moins développé que le sud, une zone qui conviendra plus aux aventuriers. Mais l’eau est bonne toute l’année.

Meilleure période pour visiter le sud du Mozambique

La meilleure période pour visiter le sud du Mozambique est également pendant la saison sèche, d’avril à octobre. Les températures sont agréablement chaudes le jour, mais un peu plus fraiches voire froides la nuit, notamment de mai à août pendant l’hiver austral. Le sud concentre les richesses du pays et est encore en plein développement.

Meilleure période pour faire de la plongée au Mozambique

Les amateurs de plongée sous-marine seront comblés, le Mozambique est une excellente destination pour vous adonner à cette activité! Vous pourrez voir des baleines à bosse, des dauphins, des raies manta et des requins-baleines. Pour profiter au maximum de la plongée, le mieux est d’aller au Mozambique entre mars et septembre. Pour simplement profiter des plages sublimes du Mozambique, allez y pendant la saison sèche. La température de l’eau est bonne toute l’année, quoique plus chaude pendant l’été austral, notamment en janvier.

Quand est la saison des cyclones au Mozambique ?

La saison des cyclones au Mozambique a lieu de fin décembre à mi-avril sur toute la côte après leur passage à Madagascar. Mais les cyclones restent peu fréquents au Mozambique, même s’il y a parfois des tempêtes tropicales.

Meilleurs mois pour visiter le Mozambique : juin, juillet, août et septembre. Bons mois pour visiter le Mozambique : avril, mai et octobre.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Mozambique ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :

  • Nos voyages sur mesure au Mozambique
  • Que faire au Mozambique
  • Préparer son voyage au Mozambique