Quand partir au Bénin

Vous avez pris la décision de visiter le Bénin, la terre mère du vaudou. Vous souhaitez faire un safari dans un parc national moins prisé des touristes, découvrir Porto Novo et Cotonou, séjourner dans une tata Somba et passer quelques jours à vous détendre en bord de mer. Mais vous ne savez pas quand partir au Bénin exactement. Vaut-il mieux partir en été? En hiver? Quelles sont les meilleures périodes? Quand partir au Bénin? Suivez le guide! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Bénin. N’hésitez pas à nous contacter!

Meilleure période pour partir au Bénin

Il y a deux saisons au Bénin. Une saison des pluies d’avril à octobre et une saison sèche de novembre à mars. La meilleure période pour visiter le Bénin est pendant la saison sèche, de novembre à mars. Il fait chaud, mais pas trop (autour de 30°C). Les pistes sont praticables et la plupart des fêtes et des cérémonies vaudou ont lieu durant la saison sèche. Pendant la saison des pluies, il pleut beaucoup. Il est plus compliqué de se déplacer dans le pays, certaines routes sont impraticables. Pendant la saison des pluies, il fait entre 25 et 30°C. La température de la mer varie peu, autour de 27°C toute l’année et permet de se baigner à chaque saison.

Meilleure période pour visiter le nord du Bénin

Le climat est tropical au nord du Bénin. Il y a deux saisons au nord du Bénin : une saison sèche d’octobre à avril et une saison des pluies de mai à septembre. Le nord du pays est beaucoup plus sec que le sud à cause de l’harmattan, un vent brulant et chargé de poussière, qui souffle du désert essentiellement de décembre à février. Et oui, nous sommes proches du climat désertique du Sahara. Pendant la saison sèche, il ne pleut pas, il fait autour de 33°C mais le mercure peut monter à 40°C! Par contre les nuits sont fraiches.

Pendant la saison des pluies, il fait chaud (de 22 à 34°C) et il pleut beaucoup, surtout en juillet et août. Mars et avril sont les mois les plus chauds au nord du pays. La meilleure période pour visiter le nord du Bénin est pendant la saison sèche mais il est préférable d’éviter la période où l’harmattan souffle. Donc visiter le nord du Bénin en octobre/novembre ou mars/avril.

Meilleure période pour visiter le sud du Bénin

Le climat est équatorial au sud du Bénin. Il y a quatre saisons au sud du Bénin : une grande saison sèche de novembre à mars suivie d’une grande saison des pluies d’avril à juin. Puis il y a une petite saison sèche en juillet et août et une petite saison des pluies en septembre et octobre, où il fait entre 24 et 29°C. Pendant les saisons sèches, il fait chaud, autour de 30°C. Mais la chaleur est supportable sur le littoral, nous ne sommes pas loin de la mer. Il ne pleut pas en grande saison sèche et peu en petite saison sèche.

Par contre il pleut beaucoup pendant la grande saison des pluies et il fait plus chaud qu’en saison sèche, notamment en juin et en septembre. La meilleure période pour visiter le sud du Bénin est pendant la grande saison sèche, de novembre à mars, surtout novembre/décembre. Mais sachez que les mois d’octobre et décembre sont très populaires auprès des vacanciers, il y a plus de touristes que le reste de l’année. La période de mars à juin est à éviter à cause de la pluie et de la chaleur. Vous pouvez éventuellement visiter le sud du Bénin pendant la petite saison sèche, en juillet/août, ce qui correspond à nos grandes vacances.

Bons mois pour aller au Bénin : janvier, février, mars, novembre et décembre.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Bénin ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :