Le Bénin n’est pas la première destination qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite partir en vacances, mais les voyageurs qui y ont été s’accordent : visiter le Bénin ne laisse pas indifférent. C’est le berceau du vaudou, et vous serez surpris par la diversité de paysages qu’offre ce pays. Entre villages traditionnels, stations balnéaires, parcs nationaux et culture locale, vous ne serez pas déçus. Que faire au Bénin? Voici une liste de lieux à visiter au Bénin! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Bénin. N’hésitez pas à nous contacter!
Ouidah
Ouidah est une ville incontournable au Bénin, la capitale culturelle du sud du pays. C’est un important centre vaudou mais c’est aussi un lieu symbolique de la traite negrière. Empruntez la « route des esclaves » pour en apprendre sur cette période sombre de l’histoire. La route se finit avec la porte de non-retour, où les esclaves embarquaient vers le Brésil, Cuba ou Haïti. A Ouidah, il y a aussi un temple des pythons et la forêt sacrée Kpassé, un parc agréable. Sans oublier le musée historique d’Ouidah et le musée d’art contemporain de la fondation Zinsou. Ouidah offre un mélange très intéressant d’architecture coloniale, on ressent les influences portugaises et brésiliennes.
Le parc national de la Pendjari
Situé au nord ouest du pays, pas loin de la frontière avec le Burkina Faso, le parc national de la Pendjari est l’une des plus belles réserves d’Afrique de l’ouest. Le parc s’étend sur 275000 hectares. Vous pourrez y observer de nombreux animaux : éléphants, lions, crocodiles, hippopotames, guépards, buffles, oiseaux, singes, hyènes… Le parc n’étant pas très visité, vous aurez l’impression d’être seuls face à la faune et la flore du parc, ce qui ne sera pas pour vous déplaire. Le parc est bien entretenu et sa beauté ne vous laissera pas indifférent.
Porto Novo
Porto Novo est la capitale administrative du Bénin, plus calme que Cotonou. Prenez le temps de vous promener dans les charmantes rues pavées, allez au marché d’Adjarra acheter des produits issus de l’artisanat local et allez voir les lieux d’intérêt de la ville : le musée ethnographique, le musée Honmè, l’ancienne église de style brésilien ou encore la grande mosquée. A Porto Novo, il y a un quartier afro-brésilien (fondé par les descendants d’esclaves revenus du Brésil) que nous vous suggérons d’aller voir mais aussi d’anciens quartiers coloniaux français et portugais.
Ganvié
Ganvié est un village lacustre situé au sud du Bénin. On le surnomme « la Venise de l’Afrique ». Vous y accéderez en barque et vous croiserez de nombreux pêcheurs. Les pirogues sont le seul moyen de transport, les habitants vivant sur le lac Nokoué. Les locaux vivent dans des maisons construites sur pilotis faites en paille ou en bois. D’ailleurs, tout est construit sur pilotis : écoles, hôtels, restaurants, hôpital, administrations… Ne manquez pas le marché flottant, très coloré et prenez un peu de temps pour barboter dans le lac.
Abomey
On peut considérer Abomey comme le foyer du vaudou. C’est la capitale de l’ancien royaume du Dahomey, qui a connu son âge d’or entre 1625 et 1900. Vous pourrez y découvrir ses palais royaux en terre rouge et ocre. Vous en apprendrez sur les traditions de l’époque mais aussi les rituels, les pratiques et les mythes de cette région où le vaudou est omniprésent. Le musée de la ville expose divers objets utilisés par les rois comme des bijoux ou des trônes.
Cotonou
Cotonou est la plus grande ville du Bénin, c’est la capitale économique du pays. La ville est dynamique, il y a du monde partout et la vie nocturne est agitée. Allez voir le marché de Dantokpa, un des plus importants de la région. Admirez la cathédrale Notre-Dame de Cotonou et visitez la fondation Zinsou pour en apprendre sur la culture béninoise ainsi que l’art contemporain africain. Si vous souhaitez vous éloigner de l’agitation, sachez que la mer n’est pas loin.
Les tata Somba
C’est quoi, les tata Somba? Ce sont des habitats traditionnels que l’on trouve au nord ouest du Bénin. Elles sont en terre argileuse, avec plusieurs étages et sont faites de manière à se protéger contre les bêtes et les ennemis. Certaines tata somba sont aménagées spécialement pour les touristes qui peuvent y passer une nuit.
Natitingou
Natitingou se trouve au nord ouest du pays, vous pourrez y voir des tata somba. Les visiteurs s’y rendent surtout pour visiter le musée régional de Natitingou, un musée d’art et de traditions populaires, très instructif. Vous en apprendrez sur la culture et l’histoire des habitants de l’Atacora. A Natitingou, il y a pas mal de bons restaurants, testez-en quelques uns. Le marché de la ville vaut également le détour.
Grand Popo
Grand Popo, au sud ouest du Bénin, est une station balnéaire populaire du pays grâce à sa plage de sable fin et ses cocotiers. Les locaux qui y vivent sont essentiellement des locaux et y passer quelques jours vous permet de vous éloigner de l’agitation de grandes villes comme Cotonou. Même au sommet de la haute saison, vous aurez l’impression d’avoir la plage juste pour vous. Soleil, cocotiers, hamac, sable fin, cocktail… Que demander de plus?
Maintenant vous savez quoi faire au Bénin! C’est une bonne destination pour un voyage en amoureux ou un voyage entre amis. C’est aussi une bonne destination pour un voyage culturel, un voyage nature ou même pour faire des treks et randonnées. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Bénin ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :