Bien préparer son voyage à la Réunion

Ca y est, vous avez pris vos billets d’avion! Votre prochaine destination de vacances est la Réunion! Vous avez déjà commencé à organiser votre programme sur place : farniente en bord de mer, mais aussi visites culturelles et ascension du piton de la Fournaise! Il y a cependant plusieurs choses à savoir avant de voyager à la Réunion : y a t-il des vaccins à faire? Que mettre dans sa valise? A t-on besoin d’un visa? Ce guide est là pour vous aider à bien préparer votre voyage à la Réunion! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure à la Réunion. N’hésitez pas à nous contacter!

Visa pour aller à la Réunion

Si vous avez un passeport français, vous n’avez pas besoin de faire de demande visa pour visiter la Réunion. En fait, vous n’avez même pas besoin de passeport, vous voyagez dans un département et une région d’outre-mer français. Une carte d’identité suffit. Attention, si vous possédez un passeport international ou un titre de séjour français, il faudra faire une demande de visa spécifiquement pour la Réunion (et pas seulement pour la France métropolitaine).

Vaccins à faire pour aller à la Réunion

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller à la Réunion mais il est conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre typhoïde et la rage.

Comment aller à la Réunion

Le plus simple est d’y aller en avion. L’aéroport principal est celui de Saint-Denis, la plus grande ville de l’ile. De nombreuses compagnies aériennes relient la France métropolitaine à la Réunion : Air France, Frenchbee, Air Caraibes, Air Austral, Corsair… Depuis Paris, vous pouvez rejoindre la Réunion en 11 heures de vol environ.

Que mettre dans sa valise pour aller à la Réunion

Mettez dans votre valise des vêtements légers, de la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil mais aussi un spray anti-moustiques. Prenez aussi quelques vêtements chauds, car les températures peuvent baisser une fois la nuit tombée, notamment pendant l’hiver austral. Vous pouvez aussi prendre maillot de bain, palmes, masque et tuba si vous le souhaitez.

Vous comptez être actif pendant vos vacances? Pensez à prendre des chaussures de marche, que ce soit pour faire des randonnées ou des balades en VTT. N’oubliez pas la lampe frontale pour les excursions très matinales. Pensez aussi à prendre un traitement anti-diarrhéique, des pansements au cas où et du gel hydroalcoolique. Enfin, pour immortaliser votre séjour, n’oubliez pas votre appareil photo, un carnet et un stylo!

L’argent à la Réunion

Etant une ile française, la monnaie utilisée à la Réunion est l’euro. Vous n’aurez aucun problème à payer en espèces, en carte bleue, ou même par chèque. Il y a de nombreux distributeurs sur l’ile. Quelques petits commerces ne prennent que l’argent liquide, prévoyez donc d’en avoir un peu sur vous.

Langues parlées à la Réunion

Il y a deux langues officielles à la Réunion : le français et le créole réunionnais. Vous n’aurez aucun problème pour communiquer là bas.

La sécurité à la Réunion

La Réunion n’est pas une ile dangereuse. Il y a un peu de petite délinquance (trafic de stupéfiants, etc…) mais le vrai danger pour vous viendra de Dame Nature. Il y a des requins dans la zone, et les attaques peuvent arriver. De même, de forts courant peuvent entrainer des nageurs imprudents. Les plages à risque sont signalées par des panneaux « Baignade interdite », il faut bien sûr le respecter! Les grosses vagues peuvent tenter les surfeurs, mais mieux vaut prévenir que guérir! Faites aussi attention aux coups de soleil et protégez vous!

La nourriture à la Réunion

La nourriture est bonne à la Réunion, influencée par les cultures indiennes, chinoises, caribéennes et occidentales. Le cari fait partie de presque tous les menus (viande ou poisson en sauce accompagné de riz, de lentilles ou de pois). Le rougail saucisse est un incontournable (saucisses de porc, tomates, oignons accompagné de riz et haricots verts ou pommes de terre). Il y a aussi les bouchons réunionnais (ravioles au porc), les samoussas ou encore le pain bouchon gratiné. Niveau boissons, le rhum est omniprésent sur place. Goutez si vous aimez le rhum en général, vous ne serez pas déçus!

Voyager à la Réunion avec des enfants

Il est tout à fait possible de voyager avec des enfants à la Réunion. L’ile est totalement adaptée au voyage avec enfants, même ceux en bas âge.

Infos pratiques sur la Réunion

  • Il y a deux heures d’avance par rapport à la France pendant l’heure d’été. Et il y a trois heures d’avance par rapport à la France pendant l’heure d’hiver.
  • Vous n’aurez aucun problème pour vous connecter à internet sur place.
  • Les prises électriques sont identiques aux nôtres, vous n’avez pas besoin d’adaptateur électrique à la Réunion.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure à la Réunion ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :