Partir en vacances au Rwanda est une expérience qui attire surtout des voyageurs chevronnés, mais tout le monde peut en fait y aller. Le Rwanda est un très beau pays qui s’est relevé du génocide des années 1990 impressionamment vite. Aujourd’hui, on peut le visiter en toute sécurité et c’est tant mieux, car il y a plein de choses à faire. Vous pouvez visiter la très moderne Kigali, capitale du pays. Mais aussi admirer le sublime lac Kivu ou voir des gorilles de vos propres yeux au parc national des volcans. Que faire au Rwanda? Voici une liste de lieux à visiter au Rwanda! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Rwanda. N’hésitez pas à nous contacter!
Le lac Kivu
Le lac Kivu se trouve à 1460 mètres d’altitude et c’est l’un des plus grands lacs d’Afrique, à cheval entre le Rwanda et le Congo. C’est également l’un des plus beaux du continent avec son eau transparente. Il est bordé de plusieurs stations balnéaires où vous pouvez vous détendre ou faire des activités aquatiques. Le lac Kivu est un lieu paisible, où il est possible de faire une excursion en bateau au calme.
Le parc national des volcans
C’est le parc où se rendre si vous souhaitez voir des gorilles! Environ 1000 vivent sur place. En plus des gorilles, le parc offre de très beaux paysages entre volcans, marais et forêt. Voir des gorilles n’est pas donné car les excursions pour les voir sont réservées à des petits groupes de visiteurs. Mais le prix en vaut la chandelle. Vous pourrez apercevoir les premiers gorilles après plusieurs heures de marche. Un moment émouvant que vous n’oublierez pas. C’est dans ce parc que Dian Fossey, grande primatologue américaine, étudiait les gorilles.
Le parc national de Nyungwe
Situé au sud ouest du pays, le parc national de Nyungwe offre une faune et une flore sensationnels. On y trouve des centaines d’espèces d’oiseaux, des reptiles, des chimpanzés mais aussi de belles cascades, des marécages et des bambous. Le parc est également un excellent terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Les plus téméraires pourront traverser son célèbre pont suspendu Canopy, à plus de 70 mètres du sol et long de 200 mètres. Avec sa végétation intense, le parc est véritable forêt tropicale, où il pleut tout de même assez régulièrement. Sur place, vous pourrez aussi découvrir quelques villages traditionnels.
Le parc national de l’Akagera
Le parc national de l’Akagera n’est pas loin de la frontière avec la Tanzanie. Un parc sympa qui n’est pas envahi de visiteurs. Vous pourrez apercevoir des zèbres, hippopotames, buffles, girafes et des lions. Il y a deux lacs dans le parc : Shakani et Ihema. En les approchant, on peut observer des troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver.
Kigali
Kigali est la capitale du Rwanda. Beaucoup de voyageurs sont surtout de découvrir une ville très moderne, qui n’a rien à envier aux grandes villes occidentales. Une ville propre, accueillante et sûre. On peut visiter le centre du mémorial de Kigali, qui retrace l’histoire du génocide de 1994. Il y a aussi l’Inema Art Center qui expose des oeuvres d’art locales, le musée du palais présidentiel ou encore le marché Nyabugogo.
Butare
Butare se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Kigali. C’est la deuxième ville du Rwanda et elle est considérée comme la capitale culturelle du pays. Elle reste cependant une ville paisible et reposante. A Butare, on trouve la plus grande université du pays mais aussi l’un des plus grands musées d’Afrique de l’est, le musée national du Rwanda. On peut aussi visiter la cathédrale de Butare, le palais royal de Nyanza, le site de Nyabisindu ou le musée des traditions.
Kibuye
Kibuye est une magnifique station balnéaire aux abords du lac Kivu. Etonnamment, elle est encore paisible car peu fréquentée. C’est donc un lieu idéal pour se reposer quelques jours. On peut évidemment prendre part à des activités aquatiques : plongée, ski nautique, pêche, planche à voile… Il y a aussi quelques lieux à voir comme l’ile Napoléon, le musée de l’environnement, le mémorial national de la résistance de Bisesero ou encore le marché.
Gisenyi
Gisenyi est une autre station balnéaire du Rwanda, qui se trouve à la fois au bord du Lac Kivu et au pied du volcan Nyiragongo. Vous pouvez bien évidemment vous reposer ou prendre part à des activités aquatiques. Vous pouvez aussi faire une randonnée dans les collines environnantes, faire une balade en bateau ou aller aux sources chaudes de Nyamyumba.
Il y a encore d’autres lieux à visiter au Rwanda, comme par exemple la ville de Nyanza. Maintenant vous savez quoi faire au Rwanda. C’est une destination idéale pour un voyage entre amis. C’est aussi une bonne destination pour un voyage culturel, un voyage nature, pour faire un safari en Afrique et des treks et randonnées. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Rwanda ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :