Voyager en Ouganda est une expérience que vous risquez de ne pas oublier. Ce pays d’Afrique de l’est, surnommé la perle de l’Afrique, attire essentiellement des grands voyageurs car ce n’est pas la destination de vacances qui vient en premier à l’esprit. Pourtant, il y a de très beaux endroits à découvrir en Ouganda. Vous pouvez voir des gorilles au parc de Bwindi, vous détendre à Jinja ou visiter le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa. Que faire en Ouganda? Voici une liste de lieux à visiter en Ouganda! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure en Ouganda. N’hésitez pas à nous contacter!
Forêt impénétrable de Bwindi
Avec le Rwanda, l’Ouganda est le pays où aller pour voir des gorilles. Et pour les voir, il faut se rendre dans la forêt impénétrable de Bwindi. Elle se trouve près de la frontière avec la République Démocratique du Congo et on y trouve environ 400 gorilles. La rencontre avec les gorilles se fait après plusieurs heures de randonnée. Les rencontrer est une expérience unique que vous n’oublierez pas. Dans cette forêt, vous pouvez aussi observer 350 espèces d’oiseaux, 220 espèces de papillons, plus de 1000 espèces de plantes et de fleurs et 120 espèces de mammifères.
Parc national Queen Elizabeth
Situé au sud ouest de l’Ouganda, le parc national Queen Elizabeth est l’une des plus grandes réserves du pays. On y va pour faire un safari et observer les animaux : éléphants, léopards, buffles, gazelles, phacochères, chimpanzés, antilopes… Dans le nord du parc, vers Ishasha, il est même possible de voir des lions arboricoles (qui dorment dans les arbres!). Le parc offre aussi des paysages très variés, de la forêt tropicale aux plaines en passant par des cratères volcaniques. Vous pouvez aussi naviguer sur le canal de Kazinga pour observer crocodiles et hippopotames.
Parc national de Kibale
Le parc national de Kibale est une réserve où vivent plus de 1400 chimpanzés. En effet, on y trouve plus de 13 espèces de primates! Il est donc possible de les observer mais attention, contrairement aux gorilles, ils se déplacent très vite, hurlent, crient, courent dans tous les sens. Les voir n’est pas toujours garanti! Dans ce parc, il y a aussi des éléphants, des léopards et de nombreux oiseaux.
Parc national de Murchison Falls
Le parc national de Murchison Falls est le plus grand du pays. Comme dans les autres parcs, vous pourrez immortaliser avec votre appareil photo plein d’animaux (girafes, phacochères, babouins, zèbres, lions…), des oiseaux mais aussi d’impressionnantes cascades. Il est également possible de participer à une partie de pêche ou de faire une croisière sur le Nil. Ce parc est considéré comme l’un des plus beaux de toute l’Afrique de l’est.
Jinja
Jinja est une ville située à la source du Nil. Et oui, le Nil prend sa source en Ouganda, à Jinja. De nombreuses activités aquatiques sont proposées sur place, la plus populaire étant le rafting. Mais vous pouvez aussi faire du kayak ou du paddle. Si vous n’aimez pas l’eau, pas de problème. Vous pouvez aussi faire une balade à vélo, une excursion à cheval le long du Nil ou encore du saut à l’élastique, du quad, etc… Pour une fin de journée tranquille, des croisières au coucher du soleil sont également proposées.
Parc national du lac Mburo
Le parc national du lac Mburo est le plus petit parc national en Ouganda. Il se trouve entre la forêt impénétrable de Bwindi et Kampala. Un bonne escale entre la capitale et Bwindi, au lieu de faire le trajet en une fois. Vous pourrez voir dans ce parc de nombreux zèbres, des élans mais aussi des mangoustes rouges. Sans oublier des léopards, des hyènes, des buffles, des antilopes et le très rare bec-en-sabot. On peut également y faire une croisière pour observer des hippopotames ou des crocodiles.
Lac Bunyonyi
Ce joli lac se trouve au sud ouest du pays, à la frontière rwandaise, au coeur d’un magnifique espace naturel. C’est le deuxième lac le plus profond d’Afrique, sa profondeur est estimée à 900 mètres. On peut y faire du canoë et découvrir les collines verdoyantes aux alentours. L’ambiance y est plutôt calme et romantique. On peut même se baigner si on le souhaite, ce qui n’est pas possible dans la plupart des autres lacs.
Lac Victoria
Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique. Il n’est pas possible de s’y baigner (à cause d’un parasite qu’on trouve dans ses eaux, le Schistosome). Mais vous pouvez passer une journée aux abords du lac, profiter du beau temps et admirer un coucher de soleil. Un lieu idéal pour une escapade hors des sentiers battus, loin de l’animation des grandes villes et des parcs nationaux.
Sanctuaire de rhinocéros de Ziwa
C’est une réserve privée qui ne se trouve pas loin du parc national de Murchison Falls. La réserve oeuvre pour la conservation du rhinocéros blanc. C’est le seul endroit dans le pays où l’on peut voir des rhinocéros. On se promène à pied avec les rangers, et on peut observer une trentaine de rhinocéros blancs, sans aucune barrière. Dans la réserve, il y a aussi des antilopes, des crocodiles, des hippopotames et 250 espèces d’oiseaux. On peut aussi faire des croisières en canoë.
Il y a encore plein d’autres lieux à voir en Ouganda : le parc national de Kidepo, celui de Rwenzori, la ville d’Entebbe et son jardin botanique ainsi que son village de reptiles, la capitale Kampale et son musée de l’Ouganda, la ligne de l’équateur… Maintenant vous savez quoi faire en Ouganda. C’est une destination idéale pour un voyage entre amis. C’est aussi une bonne destination pour un voyage culturel, pour faire un safari et pour faire des treks et randonnées en Afrique. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure en Ouganda ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :