Voyager en Egypte est une expérience en soi! Il y a tant de choses à faire en Egypte qu’en rentrant chez soi, nous n’avons qu’une envie : y retourner. En effet, on peut visiter sa capitale le Caire, s’émerveiller face aux pyramides de Gizeh, découvrir le temple de Louxor ou encore faire une croisière sur le Nil. Que faire en Egypte? Voici une liste de lieux à visiter en Egypte! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure en Egypte. N’hésitez pas à nous contacter!
Le Caire
Le Caire sera probablement votre introduction à l’Egypte. Il faut passer au moins une journée. Vous pourrez ainsi visiter le musée du Caire et découvrir des objets uniques datant de plusieurs milliers d’années. Mais aussi vous perdre dans le souk Khân-Al-Kalili, monter au sommet de la tour du Caire pour une vue panoramique de la ville, ou bien vous balader dans le vieux Caire islamique et immortaliser les magnifiques mosquées des sultans Hassan et Rifay. Visiter le Caire est indispensable lors d’un voyage en Egypte.
Louxor
Louxor, connue aujourd’hui sous le nom de Thèbes, est littéralement un musée à ciel ouvert. On y trouve entre autres le temple d’Amon, dédié au dieu Amon, l’un des plus beaux vestiges de l’Egypte antique. Son allée des Sphinx est impressionnante! Mais vous trouverez aussi Karnak, un magnifique temple sur la rive est du Nil ou encore le musée de Louxor et ses pièces uniques. Il y a peu d’ombre sur place, le mieux est de visiter les temples tôt le matin pour éviter la chaleur.
Abou Simbel
Situé tout au sud du pays, pas loin de la frontière avec le Soudan, c’est également un incontournable lors d’une visite en Egypte : le temple d’Abou Simbel. Il a été érigé par Ramsès II à sa propre gloire. En arrivant sur place, vous verrez les fameuses quatre statues de Ramsès II à l’entrée du temple. Visiter le temple est un instant magique! Vous pourrez aussi voir le temple d’Hathor, à la gloire de Nefertari, l’épouse de Ramsès II. Pour info, dans les années 1960, le temple a été déplacé bloc par bloc pour éviter d’être inondé, suite à la construction du barrage d’Assouan.
Assouan
Assouan se trouve en Haute Egypte, dans la région nubienne. C’est probablement dans cette région que le Nil est le plus beau à admirer. De nombreuses petites îles se sont formées dans cette zone, et vous pouvez bien évidemment les visiter. Elephantine vous permettra de voir le temple du dieu Khnoum, Kitchener abrite un magnifique jardin botanique et vous pourrez aussi voir les stèles de Sehel. Une balade en felouque (petit bateau à voiles) s’impose dans cette région.
Alexandrie
Alexandrie est la deuxième ville d’Egypte, et elle est bien différente du Caire. Cité méditérranéenne fondée par Alexandre le Grand il y a plus de 2000 ans, c’est une ville moderne et cosmopolite. Ne ratez pas la Bibliotheca Alexandrina, qui se trouve au même emplacement que l’antique bibliothèque d’Alexandrie. On y trouve livres, musées, animations culturelles… Baladez vous sur la Corniche et admirez la citadelle de Qaitbay. Vous pouvez également visiter l’amphithéâtre, le musée gréco-romain, ou tout simplement vous détendre à Al-Mamurah, la plus importante plage de la ville.
Les pyramides de Gizeh
La plupart des voyageurs qui vont en Egypte veulent avant tout voir les pyramides de Gizeh. On peut donc s’époustoufler devant les pyramides de Kheops, Khephren et Mykerinos. Situés en périphérie du Caire, ses pyramides ont été bâties il y a environ 5000 ans. Vous pourrez aussi voir le fameux sphinx, qui monte la garde devant les anciennes tombes des pharaons. Sachez qu’il est possible d’entrer à l’intérieur des pyramides pour aller jusqu’à la chambre funéraire.
La vallée des rois
Située sur la rive gauche du Nil, la vallée des rois est l’endroit où les pharaons étaient enterrés et espéraient rencontrer les Dieux dans l’au-delà. On trouve aujourd’hui 63 d’entre elles, mais on ne peut visiter que 13 d’entre elles. Les dernières ont été découvertes en 2006! Vous pourrez donc visiter au choix les sépultures de Ramsès III, Ramsès IV, Ramsès VI, Touthmosis III, Aménophis II ou encore Mérenptah entre autres. Vous allez être impressionnés par ces tombeaux millénaires!
La côte de la mer Rouge
Vous voulez simplement vous détendre et ne rien faire? C’est possible en Egypte! On trouve aujourd’hui une multitude de stations balnéaires le long de la mer Rouge. Vous voulez faire de la plongée? Rendez vous à Charm el-Cheikh ou encore Dahab. Vous voulez faire du kite surf? El Gouna, la « petite Venise de la mer Rouge », est l’endroit pour vous! Vous voulez faire la fête? Ne manquez pas Hurghada, où vous pourrez aussi faire de la plongée. Pour de belles plages, allez à Marsa Alam.
Une croisière sur le Nil
Un moyen de visiter les principaux lieux d’intérêt en Egypte est tout simplement de faire une croisière sur le Nil, à bord d’une dahabiyya (bateau en bois et à voile typique du Nil). Elles peuvent durer une journée comme trois semaines, mais la plupart durent 4 à 8 jours. Elles vous permettent de découvrir le pays d’une manière différente : Abou Simbel, Assouan, la vallée des rois…
Il y a encore plein d’autres choses à faire en Egypte comme visiter Philae, voir les pyramides de Saqqarah ou encore explorer la région du Sinaï. L’Egypte est une destination idéale pour un séjour en amoureux, un séjour en famille ou un séjour entre amis. C’est aussi une bonne destination pour un voyage culturel en Afrique ou pour profiter de plages paradisiaques. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure en Egypte ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :