Visiter la Côte d’Ivoire peut faire un sacré choc pour les personnes qui n’ont jamais voyagé en Afrique. Beaucoup s’attendent à un pays pauvre mais il n’en est rien. La Côte d’Ivoire est un pays très développé et moderne, il suffit d’aller à Abidjan pour s’en rendre compte. Voyager en Côte d’Ivoire est donc une expérience très enrichissante et qui brise les clichés. Que visiter en Côte d’Ivoire? Que faire en Côte d’Ivoire? Voici une liste de lieux à visiter en Côte d’Ivoire! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure en Côte d’Ivoire. N’hésitez pas à nous contacter!
Abidjan
Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire, situé au sud du pays au bord du golf de Guinée. On la surnomme « la Manhattan des tropiques » car elle est très moderne avec ses nombreux gratte-ciels mais offre aussi des plages de sable fin. Allez voir la cathédrale Sain-Paul, moderne et attirante, détendez vous au parc du Banco, une forêt tropicale en plein coeur d’Abidjan, promenez vous à Cocody, le quartier résidentiel et visitez le musée des civilisations de Côte d’Ivoire avec ses magnifiques collections de masques et de statuettes. N’oublions pas les nombreux bars, restaurants et boites de nuit pour les fêtards!
Yamoussoukro
Yamoussoukro est la capitale de la Côte d’Ivoire depuis 1983, et n’a rien à voir avec Abidjan. Vous vous devez d’aller voir la basilique Notre-Dame de la Paix, construite sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome. C’est la basilique la plus haute et la plus grande du monde. Ne manquez pas non plus le palais présidentiel et son lac aux caïmans, mais ne vous approchez pas trop, les caïmans sont gourmands… Allez également voir la grande mosquée et la fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Grand-Bassam
Grand-Bassam se trouve sur la côte sud-est de la Côte d’Ivoire et c’était la première capitale de la Côte d’Ivoire. C’est une station balnéaire qui mélange passé colonial (notamment dans l’architecture) et modernité. Vous pouvez visiter le quartier de France et découvrir ses vestiges coloniaux. Mais aussi le musée national du costume qui expose des costumes traditionnels ivoiriens. Si vous souhaitez acheter des souvenirs locaux, allez au marché artisanal de Grand-Bassam pour dénicher des objets artisanaux. Enfin, prenez le temps de vous détendre en bord de mer ou faire un tour en pirogue sur la lagune.
Sassandra
Sassandra est une ville côtière peu visitée des voyageurs car plutôt isolée, pourtant elle vaut le détour. Vous pourrez profiter des criques paradisiaques seuls, il n’y a quasiment pas de touristes, et discuter avec les pêcheurs et villageois qui vivent sur place. Admirez l’architecture coloniale, allez visiter l’église Saint-André et faites un tour en pirogue à la recherche des hippopotames aux alentours. Une ville calme et tranquille où l’on se rend pour se reposer ou pratiquer une activité nautique comme le surf ou la planche à voile.
Assinie
Assinie est probablement la station balnéaire la plus populaire du pays, très prisée des ivoiriens aisés. Hommes d’affaires et dirigeants politiques y ont une résidence secondaire. C’est ici qu’a été tourné le film « Les Bronzés ». Les plages de sable blanc bordées de cocotiers sont splendides et vous pourrez faire un tour en pirogue, à la découverte des villages de pêcheurs et explorer les mangroves. Vous pouvez donc vous reposer sur place mais aussi partir en excursion au parc national des îles Éhotilé, où vous pourrez observer un nombre incroyable d’oiseaux.
Man
Man est une ville située à l’ouest de la Côte d’Ivoire. On la surnomme « la ville aux 18 montagnes » car elle est entourée d’une chaine de montagnes. On y trouve un excellent marché. Man est une bonne base pour découvrir la région, qui vous permet de faire de belles randonnées et découvrir une nature verdoyante et luxuriante ainsi que de belles cascades. Faites l’ascension de la Dent de Man et du mont Tonkpi. Vous pouvez aussi aller à la forêt sacrée de Gbapleu qui est peuplée de singes et plus loin voir les fameux ponts de liane.
Parc national de Taï
Le parc national de Taï se trouve à l’ouest du pays, et il vous permettra de voir de nombreuses espèces de mammifères dont l’hippopotame pygmée ainsi que l’une des plus importantes populations de chimpanzés d’Afrique de l’ouest. Le parc est cependant peu visité car difficile d’accès (14 heures de route depuis Abidjan). Mais il vaut le détour, surtout qu’il s’agit de l’une des dernière forêts vierges d’Afrique de l’ouest.
Grand-Lahou
Grand-Lahou est une ville côtière située à trois heures de route à l’ouest d’Abidjan. Elle est bâtie entre l’océan Atlantique, le fleuve Bandama et la lagune Tiagba. Une ville moins populaire que Grand-Bassam ou Assinie mais y aller ne vous déplaira pas. Vous pouvez vous rendre au village de pêcheurs de Lahou-Kpanda et les observer à la tâche. Ou au parc national d’Azagny où vous pourrez voir des chimpanzés, des buffles et des éléphants. Il reste encore quelques vestiges coloniaux qui tombent en ruine à Grand-Lahou.
Bouaké
Bouaké est la deuxième plus grande ville de la Côte d’Ivoire, pourtant elle est peu visitée par les voyageurs. Situé en plein centre du pays, Bouaké est connu pour son très grand marché à ciel ouvert, où se trouve de nombreux artisans : potiers réputés, teinturières, maroquiniers… Prenez le temps de visiter la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, la grande mosquée et le monastère des Bénédictins Sainte Marie.
Korhogo
Korhogo se trouve au nord de la Côte d’Ivoire, une ville aux traditions bien différentes du sud du pays. Vous pouvez aller au marché ou encore au quartier Koko où sont regroupés les sculpteurs. Vous pouvez également escalader le mont Korhogo, qui culmine à 576 mètres d’altitude pour avoir une vue sur la ville. Enfin, vous pouvez acheter d’authentiques tissus faits à la main au village voisin de Waraniéné.
Maintenant vous savez que voir en Côte d’Ivoire! C’est une bonne destination pour un voyage en couple ou un voyage entre amis. C’est aussi une bonne destination pour un voyage culturel ou un voyage nature. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure en Côte d’Ivoire ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :