Voyager au Togo est une expérience enrichissante que vous ne risquez pas d’oublier. Ce n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsque les voyageurs réflechissent à leur prochaine destination de vacances. Mais visiter le Togo est l’opportunité de découvrir une culture unique, des paysages somptueux et des parcs nationaux moins visités des touristes. Que visiter au Togo? Que faire au Togo? Voici une liste de lieux à visiter au Togo! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Togo. N’hésitez pas à nous contacter!
Lomé
Lomé est la capitale du Togo, juste à côté de la frontière avec le Ghana. On pourrait croire que nous sommes dans un village, avec ses petits bars, son marché en plein air et sa plage avec ses cocotiers. Mais c’est bien la plus grande ville du pays. Allez visiter le musée national du Togo qui expose des statues, objets et bijoux de la région. Mais aussi le marché central pour acheter de l’artisanat local ou le marché aux fétiches pour en apprendre sur les pratiques vaudous. Vous pouvez également immortaliser la cathédrale de Lomé, le monument de l’indépendance, et aller voir le palais de Lomé. Ne manquez pas d’aller voir le port, et si vous aimez faire la fête, les boites de nuit ne manquent pas!
Kpalimé
Kpalimé est une ville très agréable du Togo, au nord-ouest de Lomé. Une ville vivante, très verte, entourée de collines boisées. Kpalimé est une bonne base pour explorer la région, faire des randonnées et admirer de magnifiques cascades (cascade de Kpelé Tsavié, chute de Womé…). Kpalimé est aussi une ville connue pour son artisanat notamment des sculpteurs en bois ou des potiers (le seul centre de formation d’artisans se trouve sur place). Vous pourrez même essayer si vous le souhaitez! Allez voir la cathédrale ou encore le collège du Saint-Esprit. Pour info, le mont Agou, la plus haute montagne du Togo (986m d’altitude), n’est pas loin.
Le lac Togo
Le lac Togo est un lac paisible bordé par de nombreux villages de pêcheurs. Les ornithologues apprécieront, vous pourrez observer de nombreux oiseaux comme le jabiru, l’ombrette ou le pélican gris. Vous pouvez vous détendre sur place, faire trempette ou traverser le lac en pirogue et observer les pêcheurs jeter leurs filets. Vous pourrez aussi prendre part à des activités aquatiques comme le ski nautique ou la voile.
Togoville
C’est le village à ne pas manquer autour du lac Togo, sur la rive nord. Un village mystique, haut lieu de culte vaudou. Vous pourrez y voir de nombreuses statues de fétiches et même peut être assister à une cérémonie traditionnelle de purification ou de remerciements. On trouve à Togoville la cathédrale Notre Dame du Lac qui date de 1910, construite en l’honneur des martyrs d’Ouganda. Le marché l’un des derniers marchés de troc en Afrique de l’ouest. Pas d’argent, uniquement des échanges de produits entre villageois! Allez également visiter la maison du descendant du roi Mlapa.
Aného
Aného se trouve au sud-est du Togo, pas loin de la frontière avec le Bénin. C’était la capitale coloniale du pays et on y trouve encore aujourd’hui des maisons coloniales délabrées ou en ruines. Descendez le fleuve Mono en pirogue à partir du village d’Aveve jusqu’à la mer. Allez visiter le musée régional de la ville où vous en apprendrez sur l’histoire de la région, les différens chefs et la période coloniale. Détendez vous à la plage et observez les pêcheurs quitter leurs cases pour partir en mer. Enfin, prenez le temps de visiter le musée régional de Zébé, la maison des esclaves Wool Home et d’aller voir la cathédrale d’Aného.
Koutammakou
Koutammakou, aussi appelé pays Tamberma, est le territoire des Batammaribas, au nord du Togo. On y trouve leurs fameuses habitations traditionnelles que l’on appelle takienta (au Togo) ou tata somba (au Bénin) et qui ressemblent à des forteresses. Ils sont faits en terre argileuse, ont souvent deux étages et un toit conique et en chaume. Dans chaque village de la région, il y a des lieux de cérémonie et des statues de fétiches pour éloigner les mauvais esprits.
Kara
Kara est une bonne base pour visiter la région de Koutammakou. Une fois arrivés, vous serez surpris du nombre de banques et d’hôtels et des routes en très bon état. C’est parce que c’est la région d’origine du président du pays. Vous pouvez aller voir le palais des congrès ou assister, en juillet en août, aux luttes Evala et aux Akpema. Les luttes Evala, un dérivé du judo, sont un rite iniatique où les jeunes hommes combattent par équipe. Les Akpema sont des fêtes d’initiation des jeunes filles vierges.
Dapaong
Situé tout au nord du Togo, pas loin du Burkina Faso, Dapaong est une ville paisible. C’est un carrefour commercial et de communication entre le Togo, le Bénin et le Burkina Faso. Ne ratez pas le marché les mercredis et samedis, où la ville devient soudainement très animée. Sirotez un verre de tchapalo (bière de mil) sur place pour vous désaltérer! Faites une excursion aux grottes de Nok, où les habitants se réfugiaient lors des incursions anoufos dans la région. Vous pouvez aussi visiter le village de Namoudjoga pour y admirer ses peintures rupestres. En ville, vous pouvez aller voir l’evequé ou encore la mosquée.
Parc national de la Kéran
Et oui, vous pouvez aussi faire un safari au Togo, au parc national de la Kéran! Découvrez le parc en 4×4 et vous pourrez apercevoir des lions, des éléphants, des crocodiles, des buffles, des hippopotames, des phacochère et plein d’espèces d’oiseaux. La rivière Oti traverse le parc et vous pourrez partir en balade en bateau sur la rivière, à la découverte d’une flore riche et variée. Vous pouvez aussi randonner à travers le parc et prendre de belles photos.
Maintenant vous savez quoi faire au Togo! C’est une bonne destination pour un voyage entre amis. C’est aussi une bonne destination pour un voyage culturel ou un voyage nature. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Togo ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :