Visiter le Ghana est une expérience qui ne laisse pas indifférent. Peu de personnes le savent (et c’est dommage!), mais le Ghana est un beau pays qui mérite d’être visité. Le Ghana offre la possibilité de découvrir les modes de vie et cultures d’Afrique de l’ouest, mais aussi apprendre sur sa riche histoire. Que faire au Ghana? Voici une liste de lieux à visiter au Ghana! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Ghana. N’hésitez pas à nous contacter!
Le fort de Cape Coast
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fort de Cape Coast est un ancien centre du commerce triangulaire et servait à la traite négrière transatlantique. C’est le fort le plus impressionnant et certainement le plus grand de tout le pays. Un lieu qui ne vous laissera pas indifférent lors de sa visite où vous en apprendrez sur l’histoire de l’esclavage mais aussi l’histoire du Ghana. On apprend entre autres que c’était également un lieu où il y avait des transactions de matières précieuses et d’or. Un lieu à ne pas manquer!
Le parc national de Kakum
Ouvert en 1960, le parc national de Kakum s’étend sur 350km². On y trouve de nombreux ponts suspendus, à plus à 40 mètres au-dessus du sol et de la dense et humide forêt tropicale. Depuis les pontons, vous pourrez observer de nombreux animaux : bisons des forêts, suricate-Mona, civets africains, éléphants pygmées, hyènes, antilopes, phacochères… Cet espace naturel est tout simplement incroyable, la flore est somptueuse et il est possible de faire de belles randonnées.
Le parc national de Mole
Le parc national de Mole se trouve au nord du Ghana. C’est le plus grand parc national du pays, sa faune et sa flore sont impressionnantes. Vous pourrez y voir de nombreux éléphants mais aussi des crocodiles, des babouins, des phacochères, des singes, des antilopes et plein d’espèces d’oiseaux. En plus, c’est un des rares parcs nationaux en Afrique où il est possible de faire un safari à pied.
Accra
Accra est la capitale du Ghana. C’est l’une des plus grandes villes d’Afrique de l’ouest. Vous ne pourrez pas manquer la place de l’indépendance avec son arc sous lequel scintille une flamme magnifiant la libération africaine. Vous pouvez aussi voir le château d’Osu et ses magnifiques jardins, le musée national et ses oeuvres d’art, le théâtre national du Ghana… Sans oublier le marché coloré de Makola, le jardin botanique d’Aburi, les belles plages de Coco, Labadi et Bojo Beach, etc… Accra est le centre économique, politique, administratif et financier du pays.
Kumasi
Kumasi est la deuxième plus grande ville du Ghana. C’est la capitale de la région d’Ashanti et on y trouve l’un des plus grands marchés d’Afrique de l’ouest (il occupe tout le centre ville). Perdez vous dans ce marché et observez les marchands ambulants, l’animation, les stands colorés et les interactions entre locaux. A Kumasi, il y a aussi des quartiers avec une végétation luxuriante offrant de nombreuses espèces de fleurs et de belles plantes. Prenez le temps de visiter le musée d’histoire Ashanti, le centre national culturel de Kumasi ou encore le jardin zoologique.
Le château d’Elmina
Le fort Saint-Georges, aussi appelé château d’Elmina, était un haut lieu de la traite négrière entre le 15ème et le 17ème siècle. Il fut construit par des marins portugais en 1482, ce qui en fait l’un des plus anciens bâtiments européens présents en Afrique. Visiter ce fort sera un moment émouvant, l’ambiance peut être pesante en visitant certaines pièces comme la cellule qui servait à garder les esclaves qui devaient être déportés du continent. Il y a aussi des expositions avec des photos du château, de la céramique, des outils de pierre ou encore des peintures murales.
Le lac Bosumtwi
Le lac Bosumtwi est le plus grand lac naturel du Ghana et un des plus grands d’Afrique. Il s’est créé dans un cratère formé par les impacts de météorites. Vous pouvez y observer les locaux pêcher lors d’une balade autour du lac et des familles se détendre. Vous pouvez faire du vélo aux alentours ou un tour en pirogue sur le lac. Un lieu paisible. Pour info, Bosumtwi signifie « l’antilope de Dieu ».
Kintampo
Kintampo serait une ville fondée environ 2500 avant Jésus Christ! Elle propose un mélange intéressant de modernité et culture ashanti. Une ville idéale pour les amateurs de randonnée lors desquelles vous pourrez admirer des espaces verdoyants mais surtout de somptueuses chutes d’eau. Ces cascades nées de la rivière Pumpu sont l’attraction principale de la ville. Kintambo est aussi l’un des plus anciens sites connus pour la culture du niébé.
Nzulelo
Nzulelo est un village traditionnel de pêcheurs construit entièrement sur pilotis. Il se trouve à l’ouest du pays, pas loin de la frontière avec la Côte d’Ivoire. Ce village, perdu au milieu des marécages et accessible en pirogue, est incroyablement préservé. Nous sommes très loin de l’agitation d’Accra, la capitale. C’est un village que l’on visite le temps d’une journée car il n’est pas possible de séjourner sur place.
Les chutes de Wli
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez visiter les chutes de Wli. Elles ne se trouvent pas sur les itinéraires classiques des voyageurs mais elles sont tout simplement impressionnantes. Le bassin au bas des chutes forments une piscine où vous pouvez faire trempette. Il est possible de faire quelques randonnées autour des chutes et si vous allez à leur sommet, vous aurez une très belle vue sur la région. En plus, vous en profiterez pour découvrir la faune et la flore endémique.
Busua
Busua est une petite station balnéaire populaire au Ghana, que ce soit chez les locaux ou les touristes. Un lieu idéal pour se reposer quelques jours, bien manger et aussi prendre part à un cours d’initiation au surf. Vous pouvez aussi vous lever tôt et assister aux retours des pêcheurs sur la plage, après plusieurs jours d’absence. Les bonnes adresses pour manger ou se loger à Busua ne manquent pas.
Vous savez maintenant quoi faire au Ghana. C’est une bonne destination pour un voyage en couple. C’est aussi une bonne destination pour un voyage culturel ou un voyage nature. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Ghana ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :