Quand partir en Ouganda

Vous avez décidé de partir en vacances en Ouganda! C’est une très bonne nouvelle, surtour que l’Ouganda n’est pas la destination de choix de nombreux voyageurs. Peu importe, vous voulez y aller pour voir des gorilles de vos propres yeux dans la forêt de Bwindi, faire un safari au parc Queen Elizabeth ou vous détendre près du lac Victoria. Problème, vous ne savez pas quand partir en Ouganda. Vaut-il mieux partir en été? En hiver? Quelles sont les meilleures périodes? Quand partir en Ouganda? Suivez le guide! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure en Ouganda. N’hésitez pas à nous contacter!

Meilleure période pour partir en Ouganda

Le climat est tropical dans le pays. Il y a deux saisons en Ouganda. Deux saisons sèches, une de décembre à février et l’autre de juin à août. Et deux saisons des pluies, une de mars à mai et l’autre de septembre à novembre. La meilleure période pour partir en Ouganda est pendant la saison sèche. Il ne pleut presque pas, les parcs nationaux sont plus facilement accessibles et les animaux semblent plus nombreux et plus faciles à voir. Idéal pour un safari et découvrir le pays!

Par contre il y a plus de touristes (il faut donc anticiper pour le permis gorille!). Janvier et juillet sont de bons mois pour aller en Ouganda. Les paysages sont verdoyants, arrosés par la précédente saison des pluies. C’est aussi une bonne période pour découvrir les populations locales et leurs activités traditionnelles vu qu’il ne pleut pas. Il n’y a pas de grosses variations de températures en Ouganda. Toute l’année, il fait entre 18 et 28°C. Les nuits sont fraiches mais agréables, vers 16°C. Décembre et janvier sont les mois les plus chauds de l’année. Le climat est tempéré en saison sèche.

Il est possible d’aller en Ouganda pendant la saison des pluies. Elles tombent en général à la même heure mais elle sont intenses et il est plus difficile de se déplacer car certaines routes sont impraticables. Les températures restent agréables mais l’air humide avec la chaleur peuvent être difficiles à supporter. La saison des pluies n’est pas recommandée pour visiter l’Ouganda.

Meilleure période pour visiter le nord de l’Ouganda

Dans le nord de l’Ouganda, il n’y a qu’une seule saison des pluies et une seule saison sèche. La saison des pluies s’étend d’avril à octobre et la saison sèche de novembre à mars. Il pleut moins que dans le sud et les températures sont plus modérées. Le climat est plus sec au nord, il peut faire autour de 33°C. Le climat est semi aride au nord-est, vers la frontière avec le Soudan mais vous n’irez probablement pas là bas. La meilleure période pour aller au nord de l’Ouganda est pendant l’unique saison sèche de la région, de novembre à mars.

Meilleure période pour visiter l’est de l’Ouganda

Il pleut beaucoup à l’est du pays, notamment pendant la saison des pluies. On s’approche plus d’un climat équatorial : très humide et sans vraie saison sèche. On trouve dans la région le mont Elgon ou encore la cascade Sipi. Les mois de mars à juin sont à éviter car même si la température est bonne, il pleut beaucoup ce qui limite les déplacements et l’observation des animaux. La meilleure période pour visiter l’est de l’Ouganda est de juin à septembre, ou alors en janvier ou février.

Meilleure période pour visiter le sud de l’Ouganda

Les précipitations sont plus importantes au sud qu’au nord de l’Ouganda. C’est aussi probablement là que vous passerez le plus de temps : on trouve la forêt impénétrable de Bwindi, le parc national Queen Elizabeth, le lac Victoria, le parc national du lac Mburo… Il est préférable d’y aller pendant les saisons sèches, de juin à août ou entre décembre et février. Idéal pour voir des animaux et faire des randonnées. Avril est un mois à éviter car il pleut beaucoup.

Meilleure période pour visiter l’ouest de l’Ouganda

C’est à l’ouest de l’Ouganda que vous pourrez visiter le parc national de Murchison Falls mais aussi la réserve forestière centrale de Budongo. Il est préférable d’éviter la période mars à juin, qui correspond à la saison des pluies. Le reste de l’année, vous pouvez y aller. Il est possible de faire des safaris, des randonnées et observer les animaux.

Meilleur mois pour aller en Ouganda : juillet. Bons mois pour aller en Ouganda : janvier, février, juin, août et décembre.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure en Ouganda ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :