Vous vous êtes décidés! Vous allez partir en vacances en Ethiopie! Vous tenez à découvrir le berceau de l’humanité, visiter la capitale Addis Abeba, explorer le désert de Danakil, interagir avec les tribus dans la vallée de l’Omo ou encore faire une randonnée au parc national du Simien. Mais vous ne savez pas exactement quand partir en Ethiopie. Vaut-il mieux partir en été? En hiver? Quelles sont les meilleures périodes? Quand partir en Ethiopie? Suivez le guide! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure en Ethiopie. N’hésitez pas à nous contacter!
Meilleure période pour partir en Ethiopie
Il y a deux saisons en Ethiopie. Une saison sèche d’octobre à mars et une saison des pluies d’avril à septembre. La meilleure période pour visiter l’Ethiopie est pandant la saison sèche, d’octobre à mars. Le climat est globalement tempéré toute l’année, il fait entre 20 et 25°C. Les nuits peuvent être fraiches, autour de 10°C. Le climat est plus frais dans les régions montagneuses et aride à l’ouest vers la frontière avec le Soudan et à l’est vers la mer Rouge. C’est là que se trouve le Danakil où il fait parfois 50°C. Une zone désertique à éviter de mai à novembre. Vous l’avez compris, le climat varie selon la région, l’altitude et la saison.
Janvier à mars correspond à la haute saison en Ethiopie. Il fait bon et le ciel est ensoleillé. Les animaux se laissent facilement observer et de nombreuses fêtes culturelles sont organisées. Octobre à décembre correspond à la saison intermédiaire, plus humide. La saison des pluies vient de finir, vous pourrez découvrir une nature luxuriante et observer les oiseaux. Il y a également moins de touristes. C’est une bonne période pour faire des randonnées. Nous vous déconseillons d’aller en Ethiopie en basse saison, d’avril à septembre. Vous éviterez la saison des pluies notamment juillet/août où les précipitations sont violentes. En plus des précipitations, l’air ambiant et suffocant, il fait chaud surtout dans les plaines.
Meilleure période pour visiter le nord de l’Ethiopie
Le nord de l’Ethiopie est la zone la plus visitée par les touristes. C’est là qu’on trouve les villes de Bahar Dar, Lalibela, Gondar mais aussi le parc national du Simien. Dans cette zone, le climat est tempéré, il fait autour de 20°C toute l’année. La meilleure période pour y aller est de septembre à mai. Il peut y avoir des pluies en avril et mai, mais visiter la région reste tout à fait possible. Par contre, de juin à août, les pluies sont abondantes. C’est une période à éviter.
Meilleure période pour visiter le sud de l’Ethiopie
On trouve dans le sud de l’Ethiopie la vallée de l’Omo ou encore le parc national du mont Balé. Le climat est tropical dans cette zone. La saison des pluies dans cette région est plus longue et débute dès le mois de mars, notamment vers la vallée de l’Omo. Il est préférable de visiter le sud de l’Ethiopie d’octobre à février.
Meilleure période pour visiter l’est de l’Ethiopie
L’est de l’Ethiopie est plus chaud, on parle même de climat aride ou caniculaire. Vous pourrez notamment visiter la ville de Harar à l’est du pays. La meilleure période pour visiter l’est de l’Ethiopie est de septembre à avril. De mai à août, il fait très chaud (autour de 35°C) mais surtout il pleut beaucoup. Dans le désert de Danakil, les températures peuvent avoisiner les 50°C!
Meilleure période pour visiter l’ouest de l’Ethiopie
C’est une région peu visitée de l’Ethiopie qui connait aussi des périodes de canicule, nous ne sommes pas loin de la frontière avec le Soudan. La meilleure période pour visiter cette zone de l’Ethiopie est de septembre à mai. Les mois de juin, juillet et août sont à éviter car la chaleur est étouffante. La région de Gambela vaut tout de même le détour.
Bons mois pour aller en Ethiopie : janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre.
N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure en Ethiopie ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :
- Nos voyages sur mesure en Ethiopie
- Que faire en Ethiopie
- Bien préparer son voyage en Ethiopie