Quand partir en Côte d’Ivoire

Vous avez entendu beaucoup de bonnes choses sur ce pays et vous êtes décidé : vous allez partir en vacances en Côte d’Ivoire. Vous souhaiter découvrir Abidjan, voir de vos propres yeux la station balnéaire Assinie et voir les chimpanzés du parc national de Taï. Visiter la Côte d’Ivoire ne quitte plus votre esprit mais vous ne savez pas quand partir en Côte d’Ivoire exactement. Vaut-il mieux partir en été? En hiver? Quelles sont les meilleures périodes? Quand partir en Côte d’Ivoire? Suivez le guide! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure en Côte d’Ivoire. N’hésitez pas à nous contacter!

Meilleure période pour partir en Côte d’Ivoire

Il y a deux saisons en Côte d’Ivoire : une saison sèche de décembre à avril et une saison des pluies de mai à novembre. La meilleure période pour visiter la Côte d’Ivoire est pendant la saison sèche, de décembre à avril, pour profiter des journées ensoleillées et sèches. Il fait de 29 à 32°C et c’est également la meilleure période pour se baigner. La température de la mer est autour de 25°C toute l’année. Pendant la saison des pluies, il pleut beaucoup. Il est plus compliqué de se déplacer dans le pays, certaines routes sont impraticables. Et on ne peut pas visiter le pays et les attractions touristiques comme bon nous semble. Une saison à éviter.

Meilleure période pour visiter le nord de la Côte d’Ivoire

Le climat est tropical, semi-aride au nord de la Côte d’Ivoire. Les températures sont plus élevées qu’au sud du pays et les différences thermiques sont plus prononcées.Il y a deux saisons au nord de la Côte d’Ivoire : une saison des pluies de mai à novembre et une saison sèche de décembre à avril. Pendant la saison sèche, le ciel est clair en journée, l’air est sec mais les nuits sont fraiches. Dé décembre à février, l’harmattan, un vent du Sahara chargé de sable qui souffle fort, dessèche tout sur son passage et recouvre tout d’une poussière jaune qui s’infiltre partout.

Pendant la saison des pluies, les températures restent élevées (autour de 30°C) mais il pleut beaucoup. Visiter le nord du pays est difficile à cette période de l’année. Le mois d’août est le moins chaud mais c’est aussi le mois le plus pluvieux. La meilleure période pour visiter le nord de la Côte d’Ivoire est pendant la saison sèche, tout en évitant l’harmattan. Donc plutôt mars et avril.

Meilleure période pour visiter le sud de la Côte d’Ivoire

Le climat est équatorial, très humide au sud de la Côte d’Ivoire. Il y a deux saisons : une saison des pluies de mai à novembre et une saison sèche de décembre à avril. Durant la saison sèche, il pleut occasionnellement et il fait entre 29 et 32°C. L’atmosphère est moite et pesante, avec un ciel souvent voilé et parfois des pluies. Le vent souffle sur la côte mais dans les terres la chaleur se fait étouffante et l’air est plus sec.

Pendant la saison des pluies, c’est à l’ouest qu’il pleut le plus, et juin et le mois le plus pluvieux. La pluie empêche de sortir, se déplacer et visiter le pays. L’humidité est élevée. Cependant, il pleut moins en août et en septembre. Les températures sont un peu moins élevées qu’en saison sèche mais restent chaudes. Nous vous conseillons de visiter le sud de la Côte d’Ivoire pendant la saison sèche, de décembre à avril.

Bons mois pour aller en Côte d’Ivoire : janvier, février, mars, avril et décembre.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure en Côte d’Ivoire ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :