Ca y est, vous avez décidé de partir en vacances au Kenya! Vous tenez à voir la mythique réserver naturelle Masai Mara, explorer le parc national d’Amboseli, vous détendre à la plage à Diani Beach, visiter la capitale Nairobi ou encore faire l’ascension du mont Kenya. Le problème, c’est que vous voulez voyager au Kenya mais vous ne savez pas quand partir au Kenya. Vaut-il mieux partir en été? En hiver? Quelles sont les meilleures périodes? Quand partir au Kenya? Suivez le guide! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Kenya. N’hésitez pas à nous contacter!
Meilleure période pour partir au Kenya
Le climat est majoritairement équatorial au Kenya, mais il y a des microclimats selon les régions. Il y a deux saisons dans le pays. Une saison sèche de décembre à mars et de juillet à septembre (la haute saison touristique). Il y a aussi une saison des pluies d’avril à juin et en novembre. Le mieux est de partir pendant la saison sèche, notamment en janvier et février. Il y a moins de touristes, il ne pleut pas, et il y a de très nombreux oiseaux à observer à cette période.
Partir au Kenya de juin à septembre est également une bonne idée pour profiter de la météo du pays et voir la grande migration, mais il y a plus de touristes. Le mois de janvier est le plus sec de l’année. A cette période de l’année (janvier/février), il fait autour de 35°C. En juillet/août, il fait plutôt autour de 30°C. C’est au mois de mai que les pluies sont les plus fortes dans le pays. Pendant la saison des pluies, certaines pistes sont parfois impraticables et les animaux sont peu visibles. C’est donc une période à éviter.
Meilleure période pour faire un safari au Kenya
La meilleure période pour faire un safari au Kenya est pendant la saison sèche, donc de décembre à mars ou de juillet à septembre. Si vous tenez à voir la grande migration, c’est à dire voir l’arrivée de milliers de zèbres et de gnous dans le pays, le mieux est de faire un safari en août ou septembre. Attention cependant, les nuits à Masai Mara et Amboseli peuvent être très fraiches.
Meilleure période pour visiter la côte au Kenya
La meilleure période pour passer du temps sur la côte du Kenya est de décembre à mars. Janvier et février sont les mois les plus chauds de l’année sur la côte. Dans cette zone (vers Mombasa), le climat tropical chaud et humide est modéré par les vents de mousson. La côte est adoucie par la brise marine mais c’est aussi la région la plus humide du pays. Juin à septembre est également une bonne période pour profiter de la plage.
Meilleure période pour visiter le centre du Kenya
Au centre du Kenya, dans la région de Nairobi; le climat est plus sec, chaud et ensoleillé, même si les nuits sont froides et que les températures subissent la loi de l’altitude. Mais le climat reste agréable. Encore une fois, il est préférable de s’y rendre durant la saison sèche, et il vaut mieux éviter la saison des pluies.
Meilleure période pour faire de la plongée au Kenya
Il y a deux bonnes périodes dans l’année pour faire de la plongée au Kenya : en janvier et février ou de juillet à décembre. Idem pour faire du snorkeling. C’est également la saison de la pêche. Vous pourrez voir de nombreux poissons et la température de l’eau est bonne.
Meilleure période pour faire l’ascension du mont Kenya
Les meilleurs mois pour faire l’ascension du mont Kenya sont janvier, février, septembre, octobre. Il n’est pas possible de faire l’ascension du mont Kenya pendant la saison des pluies.
Meilleure période pour visiter le nord est du Kenya
C’est une raison peu visitée par les touristes. C’est surtout car la chaleur est écrasante dans cette région désertique, sauf pendant la saison des pluies en avril/mai. On peut donc s’y rendre durant toute la saison sèche, mais il fait très chaud. Idem au nord ouest (plus de 30°C).
Meilleure période pour visiter les hauts plateaux du Kenya
Il fait autour de 20-22°C toute l’année dans cette zone. Il est cependant préférable d’éviter la saison des pluies. Les journées sont en général chaudes et ensoleilées mais elles peuvent être froides surtout en juillet/août. Il y a en général beaucoup de vent d’avril à septembre. Vers le lac Victoria, il fait chaud et l’humidité est élevée.
Meilleurs mois pour aller au Kenya : janvier et février. Bons mois pour aller au Kenya : mars, juillet, août, septembre, octobre et décembre.
N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Kenya ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :