Après mûre réflexion, vous vous arrêtés sur le choix de votre prochaine destination de vacances : le Ghana. Ce sera l’occasion pour vous de visiter Accra, la capitale ghanéenne. Et vous en profiterez pour visiter des parcs nationaux, aller voir le fort de Cape Coast, découvrir des villages traditionnels ou encore vous détendre à une station balnéaire comme Busua. Mais vous ne savez pas quand partir au Ghana exactement. Vaut-il mieux partir en été? En hiver? Quelles sont les meilleures périodes? Quand partir au Ghana? Suivez le guide! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Ghana. N’hésitez pas à nous contacter!
Meilleure période pour partir au Ghana
Il y a deux saisons au Ghana. Une saison des pluies d’avril à octobre et une saison sèche de novembre à mars. La meilleure période pour partir au Ghana est pendant la saison sèche, de novembre à mars. Les meilleurs mois de l’année pour aller au Ghana sont novembre et décembre, les mois les plus ensoleillés. Il n’y a pas de grand écart de température au cours de l’année mais il fait chaud, autour de 30-35°C. Mais le climat varie selon les régions. Plus on va vers le nord, plus il fait chaud et sec. Le sud est verdoyant, boisé et l’atmosphère est plus humide. Il faut éviter les mois de mai et juin, les précipitations sont très importantes pendant ces deux mois.
Meilleure période pour visiter le nord du Ghana
Le climat est tropical au nord du Ghana, où il fait très chaud et où il pleut beaucoup en saison des pluies. La saison sèche de novembre à mars est amplifiée par l’harmattan, un vent sec et chaud en provenance du Sahara qui transporte le sable dans la région de décembre à mars. L’harmattan peut faire monter le mercure à 40°C! Les mois de février à avril sont particulièrement chauds. Pendant la saison des pluies, de mars à octobre, il fait autour de 30°C. La meilleure période pour visiter le nord du Ghana est de novembre à mars, et plutôt de novembre à janvier si vous ne supportez pas la chaleur.
Meilleure période pour visiter le sud du Ghana
Le climat est équatorial au sud du Ghana. Il y a la saison des pluies d’avril à octobre, avec un mois d’août moins pluvieux. Et la saison sèche de novembre à mars. Durant la saison des pluies, il pleut beaucoup et il fait chaud (autour de 30°C). Mais les côtes au sud du Ghana sont plus agréables que l’atmosphère au nord grâce à la brise marine qui adoucit le climat. Il pleut plus au sud ouest qu’au sud est du pays. Durant la saison sèche, il fait également très chaud (30-35°C) et il ne pleut presque pas. La meilleure période pour visiter le sud du Ghana est de novembre à mars, pendant la saison sèche.
Meilleure période pour visiter les parcs nationaux du Ghana
La meilleure période pour visiter les parcs nationaux est de septembre à janvier, ou en mai et juin. En dehors de ces périodes, il risque de faire trop chaud, ou alors les routes seront boueuses et impraticables à cause des précipitations.
Meilleurs mois pour aller au Ghana : novembre et décembre. Bons mois pour aller au Ghana : janvier, février et mars.
N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Ghana ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :