Ca y est, vous avez décidé de partir en vacances à Madagascar! C’est une excellente idée et ce voyage risque de beaucoup vous plaire! Vous allez vous émerveiller face à la sublime allée des baobabs, faire bronzette à Nosy Be ou encore découvrir la culture locale à Antananarivo. Mais petit problème… Vous voulez voyager à Madagascar mais vous ne savez pas quand partir à Madagascar. Vaut-il mieux partir en été? En hiver? Quelles sont les meilleures périodes? Quand partir à Madagascar? Suivez le guide! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure à Madagascar. N’hésitez pas à nous contacter!
Meilleure période pour partir à Madagascar
Le climat est tropical à Madagascar. Il y a deux saisons. La saison sèche d’avril à octobre et la saison des pluies de novembre à mars. La meilleure période pour visiter Madagascar est pendant la saison sèche, à savoir d’avril à octobre. C’est une période idéale pour admirer les paysages du pays, mais aussi découvrir la faune et la flore locale. Les températures sont agréables et le temps est sec (autour de 21°C en juillet/août et 25°C en avril, mai, septembre et octobre). Avril, mai, septembre et octobre sont probablement les meilleurs mois de l’année pour aller à Madagascar, des mois chauds et sans pluie. L’eau est également bonne (autour de 25°C). Septembre et octobre sont les mois les plus secs.
Pendant la saison des pluies (de novembre à mars), il y a de fortes pluies, notamment en soirée er la nuit. Les températures sont plus élevées (autour de 28°C) et certaines routes sont impraticables. C’est une période à éviter, il fait chaud et humide. Il y a de très fortes pluies à l’est, moins dans le sud. C’est également la saison des cyclones de janvier à mars.
Meilleure période pour visiter les hautes terres de Madagascar
Il est préférable d’aller dans les hautes terres d’avril à novembre. Les températures sont douces la journée et les nuits sont fraiches (à 1500 mètres d’altitude, le mercure peut descendre autour de 5°C pendant la nuit!). Faire des randonnées pendant la saison sèche vous permettra de découvrir de très beaux paysages sans se faire tremper par la pluie. L’atmosphère est très humide pendant la saison des pluies. Les précipitations sont très fortes mais courtes. Il vaut mieux éviter cette période. De manière générale, il fait plus chaud sur les côtes que dans les terres.
Meilleure période pour visiter la côte est de Madagascar
Le climat y est équatorial humide. Les mois de mai, septembre, octobre et novembre sont à privilégier pour visiter la côte est de Madagascar. C’est une zone pluvieuse le reste de l’année surtout de décembre à mars, où les pluies sont abondantes. C’est aussi une région touchée par les cyclones de décembre à avril. Sur la côte est, il y a même une seconde saison des pluies de juin à mi-septembre.
Meilleure période pour visiter la côte ouest de Madagascar
La côte ouest est la région la plus sèche et la plus ensoleillée de Madagascar. Pas de cyclones ni de vent dans cette région. Peu de précipitations également, il pleut essentiellement entre janvier et mars. Il y a de grands écarts de température, avec des journées autour de 10°C en juillet-août et autour de 40°C de janvier à mars. Il est préférable d’y aller pendant la saison sèche, d’avril à octobre. En novembre, il peut y avoir de violents orages.
Meilleure période pour visiter le nord de Madagascar
Le climat y est équatorial. La région est très humide de décembre à avril, avec de très fortes pluies à cette période. A cette période, les températures varient de 15 à 35°C. Il y a souvent du vent dans la région. Le mieux est d’y aller de mai à octobre.
Meilleure période pour visiter le sud de Madagascar
Le sud est une région sèche de Madagascar. Il pleut rarement et l’amplitude des températures y est élevée. En hiver, il peut faire 5°C et en été jusqu’à 40°C. On parle de climat subdésertique. En effet, la région est coupée des vents de l’océan Indien. Il est préférable d’y aller d’avril à novembre.
Meilleure période pour profiter des plages de Madagascar
Le mieux est de partir d’avil à octobre pour profiter de la plage et faire de la plongée. La température de l’eau est moins chaude qu’en saison des pluies, mais la visibilité sous l’eau est exceptionnelle si vous faites de la plongée. Et avec le beau temps, vous pourrez faire bronzette sans finir trempé par la pluie!
Meilleure période pour voir les baleines à bosse à Madagascar
Le mois d’août est le meilleur mois de l’année pour voir les baleines à bosse. Il faut se rendre à l’ile Sainte Marie et c’est en août que les baleines à bosse mettent bas.
Meilleurs mois pour aller à Madagascar : avril, mai, septembre et octobre. Bons mois pour aller à Madagascar : juin, juillet et août.
N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure à Madagascar ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :
- Nos voyages sur mesure à Madagascar : Découverte du sud de Madagascar, épices senteurs et huiles essentielles du nord, la nature exubérante de l’est, les merveilles de l’ouest de Madagascar, l’essentiel des hautes terres, voyage sur la route nationale 7
- Que faire à Madagascar
- Préparer son voyage à Madagascar