Bien préparer son voyage en Tunisie

C’est décidé, vous allez partir en vacances en Tunisie bientôt! Vous allez découvrir la capitale Tunis, vous émerveiller face à Carthage, ou encore faire bronzette à Sousse ou Hammamet. La Tunisie est un pays à découvrir, mais il y a plein de choses à savoir avant d’aller en Tunisie. Y a t-il des vaccins à faire? Que mettre dans sa valise? A t-on besoin d’un visa? Ce guide est là pour vous aider à bien préparer votre voyage en Tunisie! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure en Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter!

Visa pour aller en Tunisie

Si vous avez un passeport français ou européen, vous n’avez pas besoin de faire de demande visa pour visiter la Tunisie. Vous pouvez rester jusqu’à 90 jours dans le pays. Votre passeport doit expirer au moins six mois après la date de retour envisagée. Faites bien une photocopie papier ainsi qu’une sauvegarde numérique (scan) de votre passeport au cas où vous le perdez pendant votre séjour…

Vaccins à faire pour aller en Tunisie

Il faut être vacciné contre la COVID pour pouvoir voyager en Tunisie, ou présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures, ou bien présenter un test antigénique négatif de moins de 24 heures. Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter la Tunisie, mais il est conseillé d’être à jour pour la vaccination DTP, mais aussi ROR pour les enfants. Il est également conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre typhoïde, la rage, et la tuberculose.

Comment aller en Tunisie

Le plus simple est d’y aller en avion. Il y a de nombreux aéroports internationaux en Tunisie : Tunis, Djerba, Sfax, Tozeur, Monastir, Tabarka, Gafsa… Plusieurs compagnies aériennes relient la France à la Tunisie : Air France, Transavia, Tunisair, Nouvelair… Depuis Paris, vous pouvez rejoindre la Tunisie en 2h30-3h environ. Sachez que vous pouvez également rejoindre Tunis en prenant un ferry depuis Marseille, ou bien un ferry depuis Gênes, Salerne, Civitavecchia ou Palerme en Italie.

Que mettre dans sa valise pour aller en Tunisie

Mettez dans votre valise des vêtements légers, de la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil mais aussi un spray anti-moustiques. Evitez cependant de vous habiller avec des vêtements trop courts ou trop légers pour ne pas heurter la population locale (décolletés, débardeurs…). Si vous partez en hiver ou que vous allez faire une randonnée en altitude, prenez des vêtements chauds. Pensez aussi à prendre un traitement anti-diarrhéique, des pansements au cas où et du gel hydroalcoolique. Enfin, pour immortaliser votre séjour, n’oubliez pas votre appareil photo, un carnet et un stylo!

L’argent en Tunisie

La monnaie utilisée en Tunisie est le dinar tunisien (TND). Nous vous conseillons d’avoir de l’argent liquide sur vous. Les paiements en carte bleue sont assez fréquents mais certaines boutiques n’acceptent que l’argent liquide. Pour changer vos euros en dinars, faites le à l’aéroport ou dans une banque avec votre passeport, mais jamais avec un vendeur à la sauvette. Si vous comptez utiliser votre carte bancaire, pensez à prévenir votre banque avant votre départ pour éviter que qu’ils bloquent votre carte par mesure de sécurité pendant votre séjour.

Langues parlées en Tunisie

L’arabe est la langue officielle de la Tunisie. Dans le sud du pays, la population parle également le chelha, une langue berbère. Mais le français est une langue répandue en Tunisie, vous n’aurez donc pas trop de problèmes de communication avec la population locale.

Sécurité en Tunisie

La Tunisie n’est pas un pays dangereux mais il faut faire preuve de bon sens. Gardez un oeil ouvert sur vos effets personnels dans les medinas, les transports en commun, les plages publiques et les lieux touristiques. Il y a parfois des pickpockets. Il faut éviter de se rendre dans la zone désertique, près des frontières avec la Libye et l’Algérie dans le sud, mais aussi dans la zone montagneuse du nord ouest. Enfin, même si le risque n’est pas élevé, il est déconseillé de voyager en Tunisie en tant que femme seule.

La nourriture en Tunisie

Les plats en Tunisie sont très bons. Vous allez déguster des plats à l’influence méditérranéenne mais également orientale, c’est à dire avec des épices, notamment la harissa. Les plats sont souvent accompagnés d’huile d’olive, et les repas sont accompagnés d’olives, d’amandes, de pistaches et de dattes. En Tunisie, vous mangerez beaucoup de plats à base de poisson et de fruits de mer (calamars frits ou grillés, poisson grillé au barbecue…).

Mais vous ne manquerez pas le couscous, plat national du pays. Accompagné d’agneau, de poulet, ou de poisson bien sûr. Il y a aussi les bricks (crêpe très fine garnie de thon et d’œuf dur), la chakchouka qui est une sorte de ratatouille surmontée d’un œuf poché et la salade mechouia (tomate, ail, piment et huile d’olive). Il y a aussi le tajine tunisien, différent de celui du Maroc (oeuf, pomme de terre, viande). Pour les desserts, goûtez les makrouds (gâteau de semoule avec miel et dattes) ou les samsas (gâteau aux amandes et au miel).

Voyager en Tunisie pendant le ramadan

Vous pouvez bien évidemment voyager en Tunisie pendant le ramadan. Mais le pays ne vit pas au même rythme. Les rues sont vides, les villes moins animées, beaucoup de restaurants sont fermés pendant toute la durée du jeûn, les magasins sont fermés presque toute la journée. Il faudra donc vérifier les horaires d’ouverture de certains musées et commerce qui s’adaptent à cette période de jeûn. Si vous allez en Tunisie pendant le ramadan, pensez à ne pas manger et boire en public.

Voyager en Tunisie avec des enfants

Il n’y a aucun problème pour voyager en Tunisie avec des enfants. La Tunisie en famille est une excellente idée. En plus, de nombreux complexes hôteliers proposent des animations et activités pour les enfants. Pensez à bien protéger vos enfants de la chaleur.

Informations pratiques sur la Tunisie

  • Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Tunisie pendant l’heure d’hiver. Mais il y a une heure de retard par rapport à la France pendant l’heure d’été.
  • Si besoin, nous pouvons vous proposer un petit boitier Wifi pour avoir accès à internet même à l’extérieur.
  • Les prises électriques sont identiques aux nôtres, vous n’avez pas besoin d’adaptateur électrique en Tunisie.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure en Tunisie ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :