Vous avez enfin décidé d’aller voyager au Maroc! Vous savez exactement ce que vous voulez faire là bas, les villes que vous allez visiter et les activités que vous allez faire. Le Maroc vous tend les bras! Cependant, il y a pas mal de choses à savoir avant de se rendre là bas. Y a t-il des vaccins à faire? Que mettre dans sa valise? A t-on besoin d’un visa? Ce guide est là pour vous aider à bien préparer votre voyage au Maroc! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Maroc. N’hésitez pas à nous contacter!
Visa pour aller au Maroc
Si vous avez un passeport français ou européen, vous n’avez pas besoin de faire de demande visa pour visiter le Maroc. Vous pouvez rester jusqu’à 90 jours dans le pays. Par contre vous devez être en possession d’un passeport, la carte nationale d’identité ne suffit pas. Votre passeport doit expirer au moins six mois après la date de retour envisagée. Faites bien une photocopie papier ainsi qu’une sauvegarde numérique (scan) de votre passeport au cas où vous le perdez pendant votre séjour…
Vaccins à faire pour aller au Maroc
Concernant le COVID, toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées. Aucune vaccination n’est obligatoire pour aller au Maroc. Il est sinon conseillé d’être à jour pour la vaccination DTP, mais aussi ROR pour les enfants. Il est également conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre typhoïde, la méningite et la rage.
Comment aller au Maroc
Le plus simple est d’y aller en avion. Il y a de nombreux aéroports internationaux au Maroc : Casablanca, Marrakech, Essaouira, Agadir, Rabat, Fez… De nombreuses compagnies aériennes relient la France au Maroc : Air France, Royal Air Maroc, Transavia, Iberia, Lufthansa mais aussi Ryanair, Easyjet… Depuis Paris, vous pouvez rejoindre le Maroc en 3 heures de vol environ.
Que mettre dans sa valise pour aller au Maroc
Mettez dans votre valise des vêtements légers, de la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil mais aussi un spray anti-moustiques. Prenez quand même quelques vêtements chauds aussi. Une fois la nuit tombée, les températures chutent et il peut faire froid. Mettez dans votre valise quelques vêtements qui couvrent les jambes et les bras pour visiter les sites religieux. Pensez aussi à prendre un traitement anti-diarrhéique, des pansements au cas où et du gel hydroalcoolique. Certains voyageurs sont frappés par la tourista au Maroc.
Prenez une lampe torche, il y a parfois des coupures d’électricité la nuit. Si vous faites une rando, pensez à prendre des chaussures de randonnée adaptées à la chaleur du Maroc. Pour les femmes, il est préférable d’éviter les shorts, jupes, décolletés… Enfin, pour immortaliser votre séjour, n’oubliez pas votre appareil photo, un carnet et un stylo!
L’argent au Maroc
La monnaie utilisée au Maroc est le dirham marocain (MAD). Nous vous conseillons fortement d’avoir de l’argent liquide sur vous. Les paiements en carte bleue ne sont pas fréquents au Maroc. Et vous serez lourdement taxé par votre banque. Retirer de l’argent au distributeur est possible dans les grandes villes, mais dans certaines zones du pays notamment dans le sud, il n’y a quasiment pas de distributeurs de billets. Si vous changez vos euros au Maroc, pensez à négocier le taux de change, même s’il est affiché.
Langues parlées au Maroc
L’arabe et l’amazighe sont les deux langues officielles du Maroc. Le français est aussi assez répandu dans le pays (conséquences du passé…). Et l’espagnol est aussi parlé dans le nord du pays. Voici quelques mots basiques qui pourront vous aider :
- Bonjour : Salam
- Au revoir : Bslama
- S’il vous plait : min fadlak
- Merci : Choukrane
- Oui : Ayeh
- Non : Lla
Sécurité au Maroc
Le Maroc n’est pas un pays dangereux mais il faut faire preuve de bon sens. N’exhibez pas vos objets de valeur (bijoux qui brillent, dernier smartphone, appareil photo…). Il y a des pickpockets et parfois des vols à l’arraché, notamment dans les zones touristiques. Faites attention aux rabatteurs qui veulent juste vous attirer dans leur boutique pour acheter. Les femmes doivent éviter de porter des vêtements courts ou transparents. De manière générale, le Maroc est sûr et la police veille à la sécurité des touristes.
La nourriture au Maroc
La nourriture est très bonne au Maroc, et les portions sont généreuses. Vous mangerez essentiellement un couscous ou un tajine. A Marrakech, il y a aussi le tangia qui est proposé. De la viande cuite dans un pot de terre pendant des heures, dans le four à bois d’un hammam. Amis végétariens, vous n’aurez aucun problème pour vous nourrir. Il y a toujours des options végé qui sont proposées.
Voyager au Maroc pendant le ramadan
Vous pouvez bien évidemment aller au Maroc pendant le ramadan. Mais le pays ne vit pas au même rythme. Les rues sont vides, les villes moins animées, beaucoup de restaurants sont fermés pour le déjeuner. Pas mal de marocains font la sieste la journée. On peut donc visiter le Maroc avec beaucoup moins de touristes, mais aussi beaucoup moins de pression des commerçants pour vous pousser à acheter. Si vous allez au Maroc pendant le ramadan, pensez à ne pas manger et boire en public.
Voyager au Maroc avec des enfants
Il n’y a aucun problème pour voyager au Maroc avec des enfants. Le Maroc en famille est une excellente idée. Pensez à bien protéger vos enfants de la chaleur.
Informations pratiques sur le Maroc
- Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et le Maroc pendant l’heure d’hiver. Mais il y a une heure de retard par rapport à la France pendant l’heure d’été.
- Si besoin, nous pouvons vous proposer un petit boitier Wifi pour avoir accès à internet même à l’extérieur.
- Les prises électriques sont les mêmes que les prises électriques en France (220V).
N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Maroc ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :