Vous avez décidé d’aller visiter le Ghana! Vous savez que vous allez apprécier vos vacances là bas, vous avez déjà beaucoup lu sur ce beau pays et vous voulez aller le voir de vos propres yeux. Le problème, c’est que vous avez beau chercher des informations sur internet pour bien préparer votre voyage au Ghana, vous ne trouvez pas grand chose. Y a t-il des vaccins à faire? Que mettre dans sa valise? A t-on besoin d’un visa? Ce guide est là pour vous aider à bien préparer votre voyage au Ghana! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure au Ghana. N’hésitez pas à nous contacter!
Visa pour aller au Ghana
Si vous avez un passeport français ou européen, il vous faut un visa pour aller au Ghana. La demande doit se faire via ce site internet (en anglais). Il n’est pas possible d’obtenir votre visa directement à l’arrivée à l’aéroport au Ghana, il faut impérativement faire la demande en ligne avant. Votre passeport doit expirer au moins six mois après la date de retour envisagée et contenir au moins deux pages vierges. Faites bien une photocopie papier ainsi qu’une sauvegarde numérique (scan) de votre passeport au cas où vous le perdez pendant votre séjour…
Vaccins à faire pour aller au Ghana
La vaccination contre le Covid 19 (schéma vaccinal complet) est obligatoire pour toutes les personnes âgées de 18 ans ou plus. La vaccination contre la fièvre jaune est également obligatoire. Il est fortement conseillé d’être à jour pour la vaccination DTP, mais aussi ROR pour les enfants. Il est également conseillé d’être vacciné contre la typhoïde, l’hépatite A, l’hépatite B, la méningite et la rage.
Comment aller au Ghana
Le plus simple est d’y aller en avion. L’aéroport principal est celui d’Accra, la capitale du Ghana. Une compagnie relie la France au Ghana : Air France. Depuis Paris, vous pouvez rejoindre le Ghana en 7 heures de vol environ. D’autres compagnies aériennes permettent d’aller au Ghana (Brussels Airlines, Lufthansa, TAP Air Portugal, Royal Air Maroc…) mais il faudra faire au moins une escale.
Que mettre dans sa valise pour aller au Ghana
Mettez dans votre valise des vêtements légers, de la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil mais aussi un spray anti-moustiques à ne surtout pas oublier! Prenez aussi des vêtements légers mais qui couvrent les épaules et les jambes pour pouvoir visiter les sites religieux au nord du pays. Pour les randonnées, prenez de bonnes chaussures de marche.
Pensez aussi à prendre un traitement anti-diarrhéique, un traitement anti-paludisme, des pansements au cas où et du gel hydroalcoolique. N’oubliez pas de prendre une lampe frontale car il fait vite nuit noire hors des grandes villes. Enfin, pour immortaliser votre séjour, n’oubliez pas votre appareil photo, un carnet et un stylo!
L’argent au Ghana
La monnaie utilisée au Ghana est le cédi ghanéen (GHS). Vous pourrez facilement changer vos euros dans les banques, les bureaux de change et les hôtels. Ne passez pas par un intermédiaire rencontré dans la rue, même si un taux intéressant est proposé. Nous vous conseillons d’avoir toujours de l’argent liquide sur vous, les paiements en carte bleue ne sont pas acceptés partout. Vous constaterez que comme dans beaucoup de pays pauvres ou en voie de développement, les prix ne sont pas les mêmes pour les locaux et pour les touristes.
Langues parlées au Ghana
La langue officielle du Ghana est l’anglais, une grosse majorité de la population ghanéenne le parle. Mais d’autres langues sont également utilisées, surtout à l’oral. Le twi est l’une des principales langues nationales. Il y a d’autres langues parlées dans le pays, selon les régions et les peuples : le fante, le nzema, l’adangme, le dagaare, le kasem… Vous n’aurez pas de problème de communication si vous parlez anglais.
Sécurité au Ghana
Le Ghana n’est pas un pays dangereux mais il faut faire preuve de bon sens. N’exhibez pas vos objets de valeur (bijoux qui brillent, dernier smartphone, appareil photo…). Il y a une petite délinquance (pickpocket…) et des petites arnaques qui visent les touristes (faux chauffeurs de taxi, faux guides…). La conduite est parfois agressive au Ghana, évitez de prendre la route une fois la nuit tombée. Ne vous baignez jamais dans les lacs et eaux douces à cause de la bilharziose. Enfin, si vous voyagez seule en tant que femme, vous recevrez beaucoup de sollicitations d’hommes. Ils ne sont pas dangereux mais insistants ce qui peut être pénible. Il faut savoir les repousser de manière ferme.
La nourriture au Ghana
On consomme beaucoup de soupes et de ragoûts au Ghana accompagnés de fufu (manioc pilé). Beaucoup de plats sont à base de kenkey (farine de maïs bouillie), accompagné de viande ou de poisson. Le tout avec des sauces à base d’arachide et d’huile de palme. En bord de mer, vous ne manquerez pas les crevettes et fruits de mer. En dessert, les locaux mangent surtout des fruits : papayes, mangues, oranges, ananas, bananes, noix de coco…
Voyager au Ghana avec des enfants
Il est tout à fait possible de voyager au Ghana avec des enfants. Cependant, pensez à bien les protéger de la chaleur, il fait chaud dans ce pays! Les enfants sont appréciés au Ghana, vous aurez probablement un meilleur accueil si vous voyagez avec des enfants.
Infos pratiques sur le Ghana
- Il y a deux heures en moins par rapport à la France au Ghana pendant l’heure d’été, et une heure en moins par rapport à la France au Ghana pendant l’heure d’hiver.
- Si besoin, nous pouvons vous proposer un petit boitier Wifi pour avoir accès à internet même à l’extérieur.
- Pensez à prendre un adaptateur électrique, les prises sont différentes des notres au Ghana.
N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure au Ghana ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :