Bien préparer son voyage en Egypte

Ca y est, votre décision est prise! Vous partez en vacances en Egypte! Vous allez pouvoir découvrir le Caire, voir les pyramides de Gizeh, vous émerveiller face au mythique temple de Louxor et faire une croisière sur le Nil. Visiter l’Egypte est une excellente idée, mais il y a pas mal de choses à savoir avant d’aller en Egypte. Y a t-il des vaccins à faire? Que mettre dans sa valise? A t-on besoin d’un visa? Ce guide est là pour vous aider à bien préparer votre voyage en Egypte! N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure en Egypte. N’hésitez pas à nous contacter!

Visa pour aller en Egypte

Si vous avez un passeport français ou européen, il vous faut un visa pour visiter l’Egypte. La demande peut se faire sur ce site au moins sept jours avant le départ. Vous pouvez aussi obtenir votre visa directement à votre arrivée dans tous les aéroports internationaux d’Égypte dans des guichets ouverts 24 heures sur 24 (nous vous le conseillons). Le visa coûte 25 dollars US (ou équivalent en euros), et le paiement se fait exclusivement en espèces. Votre passeport doit expirer au moins six mois après la date de retour envisagée. Faites bien une photocopie papier ainsi qu’une sauvegarde numérique (scan) de votre passeport au cas où vous le perdez pendant votre séjour…

Vaccins à faire pour aller en Egypte

Vous n’êtes pas obligé d’être vacciné contre la Covid pour voyager en Egypte. Toutes les restrictions liées au Covid-19 ont été levées. Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter l’Egypte, mais il est fortement conseillé d’être à jour pour la vaccination DTP, mais aussi ROR pour les enfants. Il est également conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre typhoïde et la rage. La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, à moins d’arriver depuis un pays où la fièvre jaune est endémique.

Comment aller en Egypte

Le plus simple est d’y aller en avion. L’aéroport principal est celui du Caire, la capitale du pays. Plusieurs compagnies aériennes relient la France à l’Egypte : Transavia, Egyptair, Air France… Depuis Paris, vous pouvez rejoindre l’Egypte en 4h30 de vol environ.

Que mettre dans sa valise pour aller en Egypte

Mettez dans votre valise des vêtements légers, de la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil mais aussi un spray anti-moustiques à ne surtout pas oublier! Evitez cependant de vous habiller avec des vêtements trop courts ou trop légers pour ne pas heurter la population locale. Des vêtements qui couvrent les jambes et les épaules seront utiles pour visiter certains sites religieux. Pour les femmes, il est préférable d’éviter les shorts, jupes, décolletés… Les hommes devront de préférence avoir les épaules et jambes couvertes.

Pensez aussi à prendre un traitement anti-diarrhéique, des pansements au cas où et du gel hydroalcoolique. Certains voyageurs sont frappés par la tourista en Egypte. Si vous allez dans une station balnéaire au bord de la mer Rouge, vous pouvez aussi prendre maillot de bain, palmes, masque et tuba. Enfin, pour immortaliser votre séjour, n’oubliez pas votre appareil photo, un carnet et un stylo!

L’argent en Egypte

La monnaie utilisée en Egypte est la livre égyptienne (EGP). Nous vous conseillons d’avoir de l’argent liquide sur vous. Les paiements en carte bleue sont courants mais vous serez lourdement taxé par votre banque. Gardez aussi du liquide sur vous pour les pourboires. Pour info, l’euro est accepté partout, donc il n’est pas nécessaire de changer tout votre argent en livre égyptienne.

Langues parlées en Egypte

L’arabe est la langue officielle de l’Egypte. L’anglais est aussi assez répandu dans le pays (le tourisme est une industrie importante du pays). Certains locaux parlent également français, notamment des guides et vendeurs à Assouan et Louxor.

Sécurité en Egypte

L’Egypte n’est pas un pays dangereux mais il faut faire preuve de bon sens. Le vol n’est pas fréquent mais n’exhibez pas vos objets de valeur (bijoux qui brillent, dernier smartphone, appareil photo…). Il faudra par contre faire face à toutes les personnes (parfois très insistantes) qui vous aborderont pour vous vendre un peu tout, et apprendre à dire non. Pour info, presque tout se négocie en Egypte. Les femmes doivent éviter de porter des vêtements courts ou transparents. De manière générale, l’Egypte est sûr et la police veille à la sécurité des touristes. Vous remarquerez qu’il y a de nombreux checkpoints (points de contrôle) de militaires sur les routes.

La nourriture en Egypte

Les plats en Egypte sont délicieux. Ils peuvent faire penser aux plats libanais ou de Jordanie. Testez le fuul (purée de fèves cuites), les falafels, les dolmas (riz dans une feuille de vigne), les dattes ou encore les kunafa (dessert sucré-salé). Il y a aussi la tahina (crème à base de sésame), les kebab et kofta et la zlabia (dessert). Pensez aussi à prendre un thé, très consommé en Egypte! Par contre, évitez à tout prix de boire l’eau du robinet et buvez uniquement de l’eau en bouteille. Evitez les boissons avec glaçons, les légumes crus, les plats froids qui peuvent être restés longtemps sur un étal, etc…

Voyager en Egypte pendant le ramadan

Vous pouvez bien évidemment voyager en Egypte pendant le ramadan. Mais le pays ne vit pas au même rythme. Les rues sont vides, les villes moins animées, beaucoup de restaurants sont fermés pendant toute la durée du jeûn, les magasins sont fermés presque toute la journée. On peut donc visiter l’Egypte avec beaucoup moins de touristes, mais aussi beaucoup moins de pression des commerçants pour vous pousser à acheter.

Il faudra cependant vérifier les horaires d’ouverture des temples et musées que vous souhaitez visiter, car ils seront différents des horaires habituels. Pendant le ramadan, l’alcool est interdit même dans les hôtels européens. Une fois le jeûn terminé, l’ambiance devient festive et vous vivrez une expérience de partage et de convivialité. Si vous allez en Egypte pendant le ramadan, pensez à ne pas manger et boire en public.

Voyager en Egypte avec des enfants

Il est tout à fait possible de voyager avec des enfants en Egypte. Cependant, pour un voyage en famille, il est préférable d’éviter le sud du pays en raison des fortes chaleurs (plus de 40°C). Si vous restez sur la côte nord ou de l’est, aucun problème, même avec des enfants en bas âge.

Informations pratiques sur l’Egypte

  • Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Egypte pendant l’heure d’été. Mais il y a une heure d’avance par rapport à la France pendant l’heure d’hiver.
  • Si besoin, nous pouvons vous proposer un petit boitier Wifi pour avoir accès à internet même à l’extérieur.
  • Les prises électriques sont identiques aux nôtres, vous n’avez pas besoin d’adaptateur électrique en Egypte.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un voyage sur mesure en Egypte ensemble. Voici quelques ressources pour vous aider :